Types d'articles considérés

1-Articles de recherche empirique

Les articles de recherche empirique communiquent les résultats d’études fondées sur une variété de devis. Ces études utilisent des méthodes qualitatives, quantitatives ou mixtes et font appel à différents cadres de références afin de répondre de manière adéquate et cohérente à des questions ou hypothèses de recherche précises.

La structure des articles de recherche empirique est la suivante : Introduction, Méthodes, Résultats, Discussion et Conclusion.

  • Les articles portant sur le développement ou la validation d’un instrument de mesure doivent être accompagnés de l’instrument de mesure dans un fichier séparé ou supplémentaire lors de la soumission initiale. De plus, les articles traitant d’un instrument de mesure doivent inclure une évaluation empirique (collecte et analyse de données) documentant la validité ou la fidélité de l’instrument.
  • Les auteur·trices qui soumettent un manuscrit d’essai clinique portant sur l’évaluation des effets sur la santé des participant·es d’une ou de plusieurs interventions relatives à la santé (Conseil de recherches en sciences humaines [CRSH], Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie [CRSNG] du Canada, Instituts de recherche en santé [IRSC] du Canada, 2018) doivent avoir enregistré le protocole de l’étude avant le recrutement du ou de la premier·ère participant·e accessible au public (voir ISRCTN ou la WHO International Clinical Trials Registry Platform : https://www.who.int/clinical-trials-registry-platform) conformément à l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains et aux critères de l’International Committee of Medical Journal Editors. L’enregistrement est obligatoire afin que le manuscrit puisse être considéré pour l’évaluation en double insu par les pairs. Le nom du registre ainsi que le numéro d’enregistrement du protocole de l’étude doivent être indiqués dans la lettre de présentation lors de la soumission initiale du manuscrit. De plus, tout manuscrit d’essai clinique doit être accompagné, lors de la soumission, de la liste des 25 items CONSORT remplie.

Les essais cliniques incluent l’évaluation des interventions. Tel que défini par la Politique des trois Conseils du Canada : « Une intervention réfère à l’imposition planifiée d’une condition ou d’un ensemble de conditions aux participants pour les besoins de la recherche. Il peut s’agir d’une tâche, d’une activité, d’un traitement, de l’exposition à des stimuli ou d’une modification de l’environnement. La recherche peut avoir pour but de décrire, de mesurer, d’évaluer, d’expliquer ou d’observer les réactions ou les réponses des participants à une ou à plusieurs des conditions imposées » (CRSH, CRSNG, IRSC, p. 164). La revue considérera les manuscrits d’essais cliniques répondants aux critères d’éthique, d’enregistrement et de qualité scientifique.

2-Articles de synthèse des connaissances

Les articles de synthèse des connaissances visent à fournir un résumé systématique et substantiel de la littérature dans un domaine de recherche ou à présenter un examen critique de la littérature existante. Ces articles suivent la même structure que les articles de recherche empirique.

3-Articles de méthodologie et discussion théorique

Les articles de méthodologie et discussion théorique comprennent les a) articles qui visent à proposer des approches innovantes afin de surmonter les défis ou les lacunes associées aux méthodes ou théories en examinant différents aspects du processus ou de la démarche de recherche. Par exemple :
• Populations, échantillonnage et méthodes de recrutement
• Méthodes de collecte, de gestion ou d’analyse des données
• Approches participatives de la recherche
• Épistémologies, paradigmes et méthodes de recherche
• Méthodes d’évaluation des interventions en santé

Pour a), les auteur·trices peuvent soumettre un article long ou un rapport bref selon que, par exemple, l’article s’appuie sur les leçons d’une étude primaire (long) ou qu’il présente une discussion critique circonscrite sur l’usage d’un cadre conceptuel (bref).

Pour a), la structure proposée pour le corps du texte et le résumé est la suivante : Introduction, Sources de données ou d’information, Discussion, Implications et conclusion.

Les articles de méthodologie et discussion théorique comprennent également les b) articles qui portent sur le développement d’interventions pour améliorer la santé. Les chercheur·ses s’appuient sur différentes approches (p. ex. : processus collaboratif, engagement communautaire), théories (p. ex. : Intervention Mapping, théorie du changement) et méthodes (p. ex. : méthodes mixtes, qualitatives, formatives) pour concevoir des interventions ciblant différentes expériences liées à la santé (p. ex. : comportements, comorbidités, maladies chroniques) des populations clés (voir la revue de Croot et al. 2019 : https://pilotfeasibilitystudies.biomedcentral.com/articles/10.1186/s40814-019-0512-8#Tab1).

Pour b) la structure des articles est la suivante : Introduction, Méthodes, Résultats, Discussion et Conclusion.

4-Articles d'application des connaissances

Les articles d’application des connaissances documentent comment la mise en pratique de nouvelles connaissances peut être hautement pertinente et se faire de façon rigoureuse. Ces travaux se basent sur un processus évaluatif en mesurant les impacts sur des indicateurs de santé, de bien-être et de fonctionnement tout en réfléchissant et travaillant de concert avec l’ensemble des acteur·trices concerné·es par l’amélioration des pratiques. Par exemple :

  • Cloutier, N., Roy, M.-A., Blanchet, M. & Gallani, M. (2019). Optimiser l’accès aux soins de santé dans les services d’urgences pédiatriques : une voie d’accès rapide pour les enfants présentant un problème respiratoire aigu. Science of Nursing and Health Practices / Science infirmière et pratiques en santé, 2(2), 1–14. https://id.erudit.org/iderudit/1076469ar

Pour ce type d’article, la structure suivante est proposée : Introduction, Démarche, Évaluation, Discussion et conclusion.

5-Articles de protocole de recherche

Définition

L’article de protocole de recherche est un rapport bref (2500 – 3000 mots) qui présente l’ensemble des composantes et des étapes prévues d’une recherche empirique ou d’une revue systématique dans sa phase initiale ou en cours de développement en détaillant suffisamment la problématique, les méthodes utilisées et les enjeux anticipés. La revue Science of Nursing and Health Practices - Science infirmière et pratiques en santé propose la structure suivante pour les manuscrits présentant des protocoles de recherche :

  1. Introduction et problématique incluant les écrits les plus pertinents
  2. Objectifs
  3. Hypothèses ou questions de recherche
  4. Méthodes
  5. Discussion et conclusion

Objectifs et portée

L’intérêt d’une publication de protocoles dans la revue Science of Nursing and Health Practices - Science infirmière et pratiques en santé est de :

  1. Réduire les biais de publication ou de report sélectif des résultats,
  2. Diffuser rapidement l’information sur les études en cours pour les clinicien·nes, chercheur·ses, décideur·ses et pour le grand public,
  3. Favoriser les collaborations entre les équipes de recherche,
  4. Réduire les duplications d’études,
  5. Fournir davantage de détails que le dossier d’enregistrement dans les cas où l’étude doit aussi être enregistrée.

Critères pour la soumission de manuscrits de protocoles

  • Les manuscrits reçus seront évalués en première instance selon les critères suivant :
    • Le protocole doit traiter d’un sujet d’étude original ou d’une méthode de recherche inédite et être en lien proche avec les pratiques en santé (objectifs et portée de la revue). La lettre de présentation accompagnant la soumission du manuscrit doit explicitement décrire ce lien proche.
    • Le protocole doit satisfaire les critères de qualité pour la publication (voir les critères de publication sur le site Érudit qui sont tirés de https://journals.plos.org/plosone/s/criteria-for-publicationhttps://www.osjournal.org/criteria_for_publication.html) et non sur le fait d’avoir été accepté par un comité scientifique/éthique ou financé par un organisme. L’équipe de publication principale pourra refuser en première instance tout protocole qui ne satisferait pas ces critères de qualité de publication.
    • Les auteur·trices utilisent le guide SPIRIT pour présenter un protocole d’essai clinique ou une étude randomisée ou tout autre guide approprié à leur devis de recherche en consultant le site EQUATOR.
    • La qualité de langue écrite doit être exemplaire pour accélérer le processus d’évaluation du protocole et éviter les révisions linguistiques.
    • La publication du protocole ne remplace pas l’enregistrement de l’étude dans une banque reconnue (ISRCTNICTRP, ClinicalTrials.gov, PROSPERO) ; toutes les études impliquant des évaluations d’effets sur la santé et les revues systématiques doivent d’abord avoir été enregistrées. Les auteur·trices doivent inscrire le nom du répertoire ainsi que le numéro d’enregistrement du protocole de l’étude dans leur lettre de présentation lors de la soumission initiale de leur manuscrit. L’article de protocole devrait fournir davantage de détails et précisions sur la problématique à l’étude, les méthodes utilisées et les enjeux anticipés que l’enregistrement comme tel.
    • Le protocole doit être soumis à la revue Science of Nursing and Health Practices - Science infirmière et pratiques en santé après son acceptation par un comité d’éthique pour les études menées auprès d’êtres humains et avant que la collecte de données ne soit terminée.
  • Lorsque ces critères sont satisfaits, le manuscrit sera soumis pour évaluation en double insu par des pairs selon des critères de qualité scientifique.
  • Les auteur·trices dont le manuscrit est accepté/publié sont invité·es à soumettre le manuscrit des résultats de l’étude une fois celle-ci terminée.

Lettres à l'éditeur

Les lettres à l’éditeur sont des commentaires sur un article récemment publié (au plus tard trois mois après la publication) pour stimuler la discussion scientifique.

  • 500 mots maximum.
  • Pas de résumé et pas de mots-clés.
  • L’éthique de publication de la revue s’applique aux lettres à l’éditeur, par conséquent, une déclaration de conflit d'intérêts est requise.
  • Les Lettres à l’éditeur seront évaluées par l’équipe éditoriale ou des pairs pour la qualité scientifique du contenu et la qualité du style écrit, incluant l’utilisation d’un langage inclusif et d’un ton respectueux.
  • L’éditeur pourrait demander aux auteur·trices de réviser leur Lettre et se réserve le droit de refuser une Lettre sur la base des critères mentionnés ci-dessus.
  • Une fois acceptée, la Lettre sera transmise aux auteur·trices.
  • Les auteur·trices pourront, dans un format de Lettre à l’éditeur, répondre au commentaire s’ils le souhaitent; cette réponse sera évaluée de la même façon que le commentaire.
  • Les auteur·trices du commentaire initial n’auront pas la possibilité de répondre à la réponse des auteur·trices.

À compter du numéro de juin 2022, tous les articles publiés pourront faire l'objet d'un commentaire sous forme de Lettre à l'éditeur.