Éditeur et équipe éditoriale

Équipe éditoriale principale

Rédactrice en chef

Coordonnatrice de rédaction et de production

  • Photo de Mme Mélina Bernier
    Mélina Bernier, M.A., Intervention sociale
    • Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal (Canada)

Relectrice

  • Patricia Auger, M. Sc., Santé communautaire
    • Centre de recherche – Centre hospitalier de l’Université de Montréal (Canada)

Conseillères stratégiques (Co-directrices du RRISIQ)

  • Photo de Mme Céline Gélinas
    Céline Gélinas, Ph. D., inf.
    • https://orcid.org/0000-0001-7948-5570
    • Ingram School of Nursing, McGill University, Centre de recherche en sciences infirmières et Institut Lady Davis, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, Hôpital général juif, Montréal (Canada)

Rédactrices en chef précédentes

  • Sylvie Cossette, Ph. D., inf. (2020-2022)
    • Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Centre de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal (Canada)
  • José Côté, Ph. D., inf. (2018-2020)
    • Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Centre de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal (Canada)

Rôles et organisation

Présentation : l’éditeur et l’équipe éditoriale de la revue Science of Nursing and Health Practices / Science infirmière et pratiques en santé soutiennent la mission de la revue qui est de favoriser l’accès aux résultats de la recherche pour accroître leur utilisation et ainsi améliorer la qualité des soins et la santé des populations. Le travail éditorial de la revue est fondé sur des valeurs contemporaines qui visent à favoriser un accès équitable aux résultats de la recherche. La revue adopte une conduite responsable en recherche, une éthique rigoureuse de la recherche menée auprès d’humains et des critères de qualité scientifique propres aux publications scientifiques.

Éditeur : Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ)

Le RRISIQ est un réseau de recherche à but non lucratif créé en 2012. Il regroupe des personnes œuvrant en recherche orientée sur les pratiques en santé.

L’éditeur, le RRISIQ, reçoit et approuve le plan de développement de la revue. Il reçoit et approuve les dépenses de la revue et veille à sa pérennité. Le RRISIQ supervise et approuve tout document légal, entente de partenariat ou contrat avec une tierce partie. José Côté et Céline Gélinas, codirectrices du RRISIQ, sont membres de l’équipe éditoriale à titre de conseillères stratégiques. Elles donnent des avis sur les politiques et orientations de la revue.

Le RRISIQ est financé par : 1) ministère de la Santé et des Services sociaux (Québec), 2) Fonds de la recherche en santé du Québec.

Rédacteur·trice en chef : la personne rédactrice en chef dirige le développement stratégique et l’opération de la revue. Elle examine l’ensemble des articles reçus et rend les décisions relatives à ces articles (en s’appuyant, le cas échéant, sur les évaluations à la suite de l’évaluation en double insu par les pairs). Elle assure la bonne gouvernance de la revue, chapeaute son contenu, ses politiques et procédures. Elle est la représentante officielle de la revue.

Coordonnateur·trice de rédaction et de production : la personne coordonnatrice de rédaction et de production est responsable du processus éditorial, de la réception des articles à la publication, en passant par la gestion de l’évaluation par les pairs. Elle met en œuvre les communications, rédige des directives, des politiques et les contenus du site web de la revue. Elle effectue la révision linguistique des textes et la mise en page des épreuves en vue de leur publication. De concert avec la rédactrice en chef, elle entreprend toute autre activité de développement stratégique de la revue.

Éditeur·trices associé·es (recrutement en cours) : les éditeur·trices associé·es ont des expertises relatives à un des contenus (ci-après) publiés par la revue. Ces personnes ayant une formation reconnue en recherche examinent les articles reçus relativement à ce contenu et transmettent leurs évaluations à la personne rédactrice en chef ou proposent des évaluateur·trices externes dont les expertises sont pertinentes à l’examen de ces articles. Des étudiant·es invité·es sont jumelé·es à un·e éditeur·trice associé·e pour les évaluations. Les éditeur·trices associé·es sont également susceptibles d’inviter des soumissions d’articles en regard d’un domaine ou d’un thème particulier, de publier des informations relatives au contenu de la revue ou au monde de la publication scientifique sur le site web de la revue ainsi qu’à promouvoir les activités de la revue dans leur réseau.  

1. Recherche empirique

      1.a Méthodes quantitatives

      1.b Méthodes qualitatives

      1.c Méthodes mixtes

2. Synthèse des connaissances

3. Discussion méthodologique

4. Discussion théorique

5. Application des connaissances