Science of Nursing and Health Practices - Science infirmière et pratiques en santé est une revue internationale, bilingue, libre d’accès, gratuite pour les lecteur·trices et les auteur·trices. Produite par le Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ), la revue encourage la démocratisation de l’accès aux résultats de la recherche pour une utilisation accrue des retombées de la recherche concernant les pratiques en santé.

La revue a pour objectif de publier des articles inédits qui contribueront à l’avancement des connaissances relativement à la compréhension des différentes expériences liées à la santé. La santé y est vue comme « un état de bien-être physique, mental et social complet et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (Organisation mondiale de la Santé). Cette définition rejoint les valeurs inhérentes à la discipline infirmière. La revue est intéressée par les travaux d’érudition traitant des facteurs pouvant contribuer à la santé vue de façon holistique tel que défini ci-dessus notamment ceux sociaux et environnementaux, ainsi que le développement ou l’adaptation, l’implantation et l’évaluation de meilleures pratiques. Notre revue se fait un devoir de publier des articles de grande qualité scientifique. La revue encourage aussi la diversité des questions de recherche pour optimiser un développement des connaissances inclusif quant à ses thèmes et englobant quant à sa portée.

L’équipe éditoriale de la revue invite les auteur·trices à soumettre des articles traitant des pratiques en santé dans les domaines suivants :

  • les pratiques auprès des personnes, familles, communautés et populations,
  • les pratiques organisationnelles,
  • les pratiques éducatives et
  • les pratiques sociopolitiques.

La revue publie cinq types d’articles :

  1. Articles de recherche empirique
  2. Articles de synthèse des connaissances
  3. Articles de méthodologie et discussion théorique
  4. Articles d’application des connaissances
  5. Articles de protocole de recherche

Les articles seront acceptés et publiés en anglais ou en français, accompagnés de résumés dans les deux langues.

La revue accepte également les Lettres à l'éditeur : des commentaires sur un article récemment publié pour stimuler la discussion scientifique.