Soumissions
Liste de vérification de la soumission
Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.
-
La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ « Commentaires au, à la rédacteur-trice ».
-
Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : OpenOffice, Microsoft Word, RTF ou WordPerfect.
-
Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteur·trices qui se trouvent sur la page « Soumissions ».
- Le fichier et le texte sont anonymes (ne contiennent aucune information ne pouvant servir à identifier son auteur·trice).
- La lettre de présentation, conforme aux exigences décrites dans les Directives aux auteur·trices qui se trouvent sur la page « Soumissions » est jointe à la soumission.
- Les normes de présentation de la 7e édition du style de l’American Psychological Association (APA) sont appliquées : https://apastyle.apa.org/style-grammar-guidelines
- Le corps du texte contient au maximum 5000 mots, excluant les figures, tableaux et références.
- Lorsque disponibles, les liens URL des références ont été fournis.
Directives aux auteurs-es
***Tout manuscrit soumis est examiné à l’aide du logiciel de détection de similarités en ligne Turnitin. Ce logiciel génère un rapport mettant en évidence les sections du document similaires à d’autres textes disponibles sur Internet et dans sa base de données. L’équipe éditoriale interprète les rapports de similarité et détermine si une similitude est potentiellement préjudiciable à l’éthique de la publication. Les algorithmes COPE sont utilisés dans les décisions éditoriales concernant le plagiat. L'équipe éditoriale contactera les auteur·trices du manuscrit en fonction des résultats du rapport de vérification de similarité.***
Tout manuscrit soumis à Science of Nursing and Health Practices - Science infirmière et pratiques en santé doit répondre aux critères de qualité de la publication tels que présentés dans PLOS ONE (https://journals.plos.org/plosone/s/criteria-for-publication) et dans Open Science Journal (https://www.osjournal.org/criteria_for_publication.html) c’est-à-dire :
- L’article présente des résultats originaux.
- Les résultats rapportés n’ont pas été publiés ailleurs et ne sont pas similaires à ceux d’un autre manuscrit publié basé sur la même enquête.
- Le manuscrit n’a pas été soumis simultanément à une autre revue.
- Les expériences scientifiques (tests, essais), statistiques et autres analyses sont effectuées selon des normes techniques élevées et sont décrites avec suffisamment de détails.
- Les conclusions sont présentées de manière appropriée et sont appuyées par les données.
- Le manuscrit est présenté de manière intelligible et est rédigé en français ou en anglais standard.
- La recherche respecte toutes les normes applicables en matière d’éthique de l’expérimentation et d’intégrité de la recherche.
- Les auteur·trices doivent assumer l’intégrité des données, c’est-à-dire que le manuscrit ne présente pas de fabrication ou de falsification de données.
- Le manuscrit adhère aux normes reconnues pour la présentation des différents types d’études et aux normes de la communauté scientifique en libre accès pour la disponibilité des données.
- Toute utilisation d’instruments d’intelligence artificielle (IA) doit être mentionnée dans l’article. Les parties du texte rédigées à l’aide de l’IA doivent être marquées comme telles dans l’article et les instruments d’IA doivent être répertoriés dans les références bibliographiques.
- De plus, le contenu généré par l’IA n’est autorisé que pour les sections qui passent en revue la littérature de recherche ou expliquent le cadre théorique. L’usage de l’IA n’est autorisé pour aucune autre section de l’article (par exemple, introduction, conclusion, analyse de l’étude de cas ou partie empirique de l’article).
Pour en savoir plus sur les normes de présentation des différents types d’études, visitez le site web du réseau EQUATOR (Enhancing the QUAlity and Transparency Of health Research) à l’adresse : https://www.equator-network.org/. Les auteur·trices choisissent la grille appropriée pour leur étude ou leur synthèse de connaissances.
Soumettre un manuscrit
Pour soumettre un manuscrit, vous devez :
- Ouvrir une session (si vous avez déjà un compte d’utilisateur·trice) ou
- vous inscrire pour faire une soumission.
La soumission doit comprendre :
1) Manuscrit complet et
2) Lettre de présentation.
Manuscrit complet
1) Le manuscrit complet (Word) comprend un titre en français et en anglais, un résumé (250 mots) en français et en anglais, cinq mots-clés en français et en anglais, le corps de texte, la liste des références, les tableaux et les figures.
- Les articles de recherche empirique et les articles de synthèse des connaissances doivent contenir entre 3000 et 5000 mots (excluant les notes de fin de texte, les références, les tableaux et les figures).
- Les articles de méthodologie et discussion théorique et les articles d’application des connaissances peuvent être préparés et soumis comme un article long de 3000 à 5000 mots ou sous forme de rapports brefs comptant entre 1500 et 3000 mots (excluant les notes de fin de texte, les références, les tableaux et les figures).
Pour en savoir plus sur les types d’articles considérés par la revue, allez à la page : https://sips-snahp.ojs.umontreal.ca/index.php/sips-snahp/articlestype
Considérant que les manuscrits feront l’objet d’une évaluation en double insu par les pairs, la version initiale de l’article que vous soumettez à la revue ne doit contenir aucune information permettant d’identifier les auteur·trices.
Pour en savoir plus sur le processus d’évaluation par les pairs, consultez cette page.
Lettre de présentation
2) La lettre de présentation doit préciser l’objectif et la contribution attendue de l’article, et contenir les éléments suivants :
- Titre de l’article en français et en anglais.
- Pour chacun des auteur·trices : nom, dernier diplôme obtenu, affiliation, adresse électronique et identifiant ORCID, le cas échéant (https://player.vimeo.com/video/97150912).
- Le nom de l’auteur·trice responsable (ou de correspondance) auprès duquel ou de laquelle l’équipe éditoriale communiquera.
- Le nom et l'adresse électronique de trois évaluateur·trices potentiel·les qui ont une expertise dans le domaine, mais ne sont pas au courant de la soumission, n’ont pas collaboré au cours des six dernières années (Gouvernement du Canada ; « Accord sur les conflits d’intérêts et la confidentialité pour les membres des comités d’évaluation, les évaluateurs externes et les observateurs ») avec aucun des auteur·trices et ne sont pas de la même université ou du même établissement que les auteur·trices.
La lettre de présentation doit également inclure les cinq rubriques suivantes :
- Contribution des auteur·trices
Il n’y a pas de limite au nombre d’auteur·trices par soumission. La contribution de chacun des auteur·trices doit être précisée selon les critères de l’International Committee of Medical Journal Editors auxquels la revue souscrit soit qu’un·e auteur·trice a : 1) contribué de façon substantielle à la conception de la recherche; l’analyse, l’interprétation des données, 2) rédigé ou révisé le contenu de manière critique au moyen d’une contribution intellectuelle significative, 3) approuvé la version finale qui sera publiée et a 4) accepté la responsabilité de tous les aspects du travail en veillant à ce que les questions liées à l’exactitude ou à l’intégrité de toute partie de celui-ci soient examinées et résolues de manière appropriée.
- Par exemple : NP et PP ont conçu l’étude et supervisé la collecte et l’analyse des données. YB a collecté et analysé les données. NP a organisé l’article et rédigé la première ébauche. YB a écrit la méthode et PP l’introduction et la revue de la littérature. Les trois auteur·trices ont révisé et approuvé la version finale du manuscrit.
- Remerciements
Les auteur·trices reconnaissent tout soutien individuel ou institutionnel reçu :
- Par exemple : les auteur·trices remercient GL pour son soutien technique, les participant·es à l’étude et l’administration de l’hôpital où s’est déroulée la collecte des données.
- Sources de financements
Les auteur·trices doivent déclarer tout soutien financier reçu pour mener le projet ou rédiger l’article :
- Par exemple : Les auteur·trices ont reçu un financement de [nom du programme] de [nom de l’institution] pour la réalisation de cette étude.
- Si les auteur·trices n’ont reçu aucun financement, formuler ainsi : Les auteur·trices n’ont reçu aucun financement pour mener le projet rapporté dans l’article ou pour la rédaction de l’article.
- Déclaration de conflits d’intérêts
La politique de la revue requiert de la part de tous les auteur·trices une déclaration de conflits d’intérêts. En l’absence de conflits d’intérêts, formuler ainsi : Les auteur·trices déclarent qu’il n’y a pas de conflits d’intérêts.
- Numéro du certificat d’éthique
Les articles de recherches impliquant des sujets humains doivent indiquer clairement l’approbation éthique obtenue.
- Par exemple : L’étude a reçu l’approbation éthique [numéro] du comité d’éthique de la recherche de [nom de l’institution].
Qualité de la langue
L'équipe éditoriale se réserve le droit de refuser un article dont la langue écrite n’atteindrait pas la qualité attendue ou de proposer aux auteur·trices d’avoir recours à des services de révision linguistique à leurs frais. Par ailleurs, un langage non discriminatoire doit être employé en tout temps.
Nous encourageons les auteur·trices à adopter l’écriture inclusive (p. ex. : « auteur·trices ») (voir le Guide de communication inclusive : Pour des communications qui mobilisent, transforment et ont du style! de l’Université du Québec, 2021). Cela n’est toutefois pas une obligation. Il est possible d’uniformiser l’emploi du féminin ou du masculin et d’insérer une note en ce sens à la fin du texte comme ceci :
- Note: le masculin est utilisé uniquement pour ne pas alourdir la lecture.
- Note: le féminin est utilisé uniquement pour ne pas alourdir la lecture.
Formatage
- La police est Times New Roman 12 pour le corps du texte, Times New Roman 10 pour les notes de fin de texte et Calibri 10 pour les tableaux.
- Les manuscrits doivent être rédigés à interligne 1,5, à l’exception des références, qui sont rédigées à simple interligne, de même que les longues citations (plus de 40 mots), insérées avec un retrait (ou tabulation) sans guillemets.
- Toutes les marges (gauche, droite, haut et bas de la page) doivent mesurer un pouce (2,5 cm), y compris pour les tableaux et figures.
- Ne pas utiliser les en-têtes et pieds de page.
- Ne pas insérer de notes de bas de page.
- Ne pas utiliser de caractères gras ou soulignés dans le texte.
- Utilisez l’italique uniquement pour les mots en langue autre que celle de la langue écrite du manuscrit et la valeur p en statistique.
- Utilisez les guillemets uniquement pour les citations ne comptant pas plus de 40 mots et pour mettre en relief certains mots ou expressions. Pour les citations de plus de 40 mots, présentez-les dans un bloc de texte (un paragraphe) en retrait (un alinéa) sans guillemets.
- Pour les abréviations, les acronymes et les sigles, indiquer le nom au long une première fois dans le texte.
- En français, les décimales s’écrivent avec une virgule (ex. : 0,65) et en anglais, avec un point (ex. : 0.65).
Références
Les auteur·trices doivent respecter le style de l’APA (7e édition) tel que défini dans le Publication Manual (2020). Pour plus d’information concernant les changements apportés au style de l’APA en vigueur dans la 7e édition, visitez le site Internet des bibliothèques de l’Université de Montréal : https://bib.umontreal.ca/citer/styles-bibliographiques/apa.
Nous demandons aux auteur·trices d’inclure tous les DOI existants avec un lien https:// direct, c’est-à-dire sans passer par une maison d’enseignement qui requiert un compte d’utilisateur·trice de l’établissement. Les liens URL doivent être à jour, fonctionnels et consultables par tous les utilisateur·trices.
Tableaux et figures
Les tableaux et les figures doivent être placés à la fin du document, après les références, et leur emplacement doit être indiqué dans le texte (ex. : « Tableau 1 ici », entre deux paragraphes) pour des fins de mise en page ultérieure par l'éditeur. Les tableaux et les figures doivent être clairement identifiés (numéro, titre) et les sources citées, le cas échéant. Les tableaux et les figures sont généralement accompagnés d’annotations ou de légendes.
Les tableaux doivent se conformer au format de l’APA et ne contenir qu’une seule information par cellule. Les titres des rangées doivent être alignés à gauche de la cellule. Les titres des colonnes sont centrés. Le titre du tableau doit être en italique. Le tableau est numéroté en caractère gras. La taille de la police Calibri est uniforme à 10 pour l’ensemble des informations, incluant le numéro et le titre. Pour plus de détails sur la construction des tableaux, consultez : https://apastyle.apa.org/style-grammar-guidelines/tables-figures/tables.
Mention de droit d'auteur
Les auteurs détiennent leurs droits d’auteur sur leur article, sans restriction, et conservent les droits à la suite de la publication sur le site Internet de la revue, sans restriction.