
Science of Nursing and Health Practices / Science infirmière et pratiques en santé est une revue internationale, bilingue, libre d’accès, gratuite pour les lecteur·trices et les auteur·trices. Produite par le Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ), la revue encourage la démocratisation de l’accès aux résultats de la recherche pour une utilisation accrue des retombées de la recherche concernant les pratiques en santé.
La revue a pour objectif de publier des articles inédits qui contribueront à l’avancement des connaissances relativement à la compréhension des différentes expériences liées à la santé. La santé y est vue comme « un état de bien-être physique, mental et social complet et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (Organisation mondiale de la Santé). Cette définition rejoint les valeurs inhérentes à la discipline infirmière. La revue est intéressée par les travaux d’érudition traitant des facteurs pouvant contribuer à la santé vue de façon holistique tel que défini ci-dessus notamment ceux sociaux et environnementaux, ainsi que le développement ou l’adaptation, l’implantation et l’évaluation de meilleures pratiques. Notre revue se fait un devoir de publier des articles de grande qualité scientifique. La revue encourage aussi la diversité des questions de recherche pour optimiser un développement des connaissances inclusif quant à ses thèmes et englobant quant à sa portée.
Rédactrice en chef
Maria Cecilia Gallani, Ph. D., inf.
Faculté des sciences infirmières, Université Laval, Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval
Courriel : maria-cecilia.gallani@fsi.ulaval.ca
Coordonnatrice de rédaction et de production
Mélina Bernier, M.A. Intervention sociale
Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal
Courriel : melina.bernier@umontreal.ca
Numéro courant
Vol. 5 No 2 (2022)
Éditorial
Éditorial invité
Articles de recherche empirique
Indexée au DOAJ.
La revue, produite par le RRISIQ, entretient par ce réseau plusieurs partenariats jugés essentiels à l’élaboration, à l’évaluation et au perfectionnement des interventions en sciences infirmières et pratiques en santé. Parmi eux on trouve les partenaires universitaires, gouvernementaux, cliniques et d'autres encore.
- Partenaires universitaires
- Université de Montréal, Faculté des sciences infirmières
- Université McGill, École des sciences infirmières Ingram
- Université de Sherbrooke, École des sciences infirmières
- Université Laval, Faculté des sciences infirmières
- Université du Québec à Trois-Rivières, Département des sciences infirmières
- Université du Québec à Chicoutimi, Module des sciences infirmières et de la santé
- Université du Québec en Outaouais, Département des sciences infirmières
- Université du Québec à Rimouski, Département des sciences de la santé
- Partenaires en milieu clinique
- CHU-Sainte-Justine
- Centre de recherche de l’institut universitaire en santé mentale de Montréal
- Centre de recherche de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel
- Centre Hospitalier de l’Université de Montréal
- CSSS Champlain Charles-LeMoyne et Sherbrooke
- Centre universitaire de santé McGill (CUSM)
- Hôpital Général Juif
- Institut de cardiologie de Montréal
- OIIQ
- SIDIIEF
Le RRISIQ bénéficie d’un soutien financier pour son infrastructure qui provient de deux organismes subventionnaires gouvernementaux : le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRQS) et le ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS). La revue Science of Nursing and Health Practices / Science infirmière et pratiques en santé, produite par le RRISIQ, les remercient.