Science of Nursing and Health Practices / Science infirmière et pratiques en santé rejoint des milliers de lecteur·trices qui s’intéressent aux pratiques en santé (18 634 téléchargements complets d’articles en 2022) et ce nombre ne cesse d’augmenter. Disponible en libre accès et gratuite pour les auteur·trices, la revue, qui publie en français et en anglais, est une avenue de premier plan pour le transfert des connaissances dans les milieux de pratique.

Nous sommes heureux·ses de soutenir la publication de numéros thématiques sur les pratiques en santé dans des domaines de recherches émergents ou demandés par les milieux (p. ex., innovations en santé, soins auprès des personnes marginalisées, santé environnementale, recherches participatives autochtones, gestion des soins et services de santé) avec des personnes cheffes de file dans leurs domaines respectifs en tant qu’éditeur·trices invité·es.

Les numéros thématiques peuvent être un véhicule de diffusion des connaissances pour présenter les résultats de grands projets collaboratifs comprenant plusieurs partenaires de recherche/action (une série d’études interconnectées). Cela peut également être particulièrement utile pour les organisateur·trices d’un atelier, d’une conférence ou d’un congrès pour diffuser les résultats de l’événement ou simplement un moyen de diffuser plusieurs articles à propos d’une même thématique concernant les pratiques en santé.

Pour proposer et diriger un numéro thématique avec Science of Nursing and Health Practices / Science infirmière et pratiques en santé, les personnes intéressées doivent d’abord :

  • Soumettre une proposition d’un numéro thématique dans un domaine d’intérêt considéré par la revue (https://sips-snahp.ojs.umontreal.ca/index.php/sips-snahp/about) pour approbation à snahp-sips@umontreal.ca. La proposition doit contenir les informations suivantes :
    • Le nom, le dernier diplôme obtenu, l’affiliation et l’adresse courriel de la ou des personnes éditrice(s)
    • Le titre préliminaire du numéro thématique
    • Une page décrivant l’importance de la thématique (argumentaire) avec un échéancier comprenant :
      • Les dates limites pour la soumission des : 1) abrégés à l’éditeur·trice(s) invité·e(s) et 2) manuscrits à la revue.
      • La date approximative anticipée pour la parution du numéro thématique (en prenant en considération un délai de deux mois pour l’évaluation en double insu par les pairs entre la soumission des manuscrits et l’étape de production du numéro thématique).

L’équipe éditoriale de la revue s’engage à communiquer avec les éditeur·trices dans les meilleurs délais concernant leur proposition.

Les actions subséquentes à l’acceptation de la proposition des éditeur·trices invité·es dans le cadre d’un numéro thématique sont les suivantes :

  • Inviter des collègues/expert·es à participer au numéro thématique et à soumettre des manuscrits à la revue.
  • Demander aux auteur·trices qui ont accepté de participer au numéro thématique de soumettre un abrégé.
    • Les éditeur·trices invité·es sont responsables d’évaluer la portée potentielle des abrégés et d’informer les auteur·trices de la décision d’accepter ou de refuser leur proposition d’articles que ces personnes soumettront à la revue.
  • Informer les auteur·trices du calendrier proposé pour la préparation du numéro thématique, c’est-à-dire les dates limites pour la soumission des 1) abrégés et 2) manuscrits.
  • Communiquer aux auteur·trices les renseignements pour compléter leur soumission dans la plate-forme en ligne de la revue :
  • Proposer à l’équipe éditoriale des expert·es pour l’évaluation des manuscrits (ces personnes ont une expertise dans le domaine, mais ne sont pas au courant de la soumission, n’ont pas collaboré au cours des six dernières années avec aucun des auteur·trices et ne sont pas de la même université ou du même établissement que les auteur·trices. Ces personnes ne doivent pas être des auteur·trices contributeur·trices ni les éditeur·trices invité·es du numéro thématique).
  • Rédiger un éditorial pour le numéro thématique.

Règles à suivre dans la préparation d’un numéro thématique :

  • Un minimum de 5 à 6 manuscrits publiés (prévoir que certains manuscrits soumis à la revue pourraient être refusés) par numéro thématique est demandé par la revue.
  • Un article de protocole de recherche maximum par numéro thématique pourra être considéré et publié.
  • Les éditeur·trices invité·es peuvent être auteur·trices ou co-auteur·trices d’un seul manuscrit par numéro thématique.
  • L’interdisciplinarité et la multidisciplinarité sont encouragées : des manuscrits présentant des travaux intégrant plusieurs disciplines autour d’une même problématique ou des manuscrits provenant de diverses disciplines concernant la thématique choisie.
  • Est également encouragée la diversité géographique des études et des auteur·trices.
  • Une invitation à soumettre un manuscrit dans le cadre d’un numéro thématique n’implique pas une acceptation garantie pour une publication. Certaines soumissions pourront être refusées.
  • Les manuscrits ne devront pas avoir été publiés ou soumis simultanément ailleurs.
  • S’il y a plus d’une personne éditrice invitée (généralement deux personnes), une seule sera l’éditrice de correspondance avec l’équipe éditoriale de la revue.

L’équipe éditoriale de la revue sera responsable de :

  • Coordonner le processus d’évaluation par les pairs; les manuscrits soumis dans le cadre d’un numéro thématique seront évalués selon les mêmes critères que les soumissions régulières, c.-à-d. par la rédactrice en chef et deux expert·es indépendant·es. L’équipe éditoriale de la revue se réserve le droit de refuser les manuscrits.
  • Effectuer toute autre tâche liée à la production du numéro (traitement des soumissions, mise en page, diffusion).
  • Les décisions éditoriales finales sur toutes les soumissions de numéros thématiques sont prises par la rédactrice en chef sur la base des critères éditoriaux de la revue (pertinence éditoriale, originalité, importance des résultats, qualité scientifique et de la langue écrite, rigueur intellectuelle et éthique de la publication). Cela inclut la décision de demande de révisions aux auteur·trices à la suite de l’évaluation par les pairs et la décision de refuser ou d’accepter les manuscrits.
  • Tous les articles et l’éditorial des numéros thématiques seront publiés gratuitement par l’éditeur (Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec ou RRISIQ) et immédiatement accessibles gratuitement pour toute personne disposant d’un accès à Internet.