***Tout manuscrit soumis est examiné à l’aide du logiciel de détection de similarités en ligne Turnitin. Ce logiciel génère un rapport mettant en évidence les sections du document similaires à d’autres textes disponibles sur Internet et dans sa base de données. L’équipe éditoriale interprète les rapports de similarité et détermine si une similitude est potentiellement préjudiciable à l’éthique de la publication. Les algorithmes COPE sont utilisés dans les décisions éditoriales concernant le plagiat. L’équipe éditoriale contactera les auteur·trices du manuscrit en fonction des résultats du rapport de vérification de similarité.***
Soumettre un manuscrit
Pour soumettre un manuscrit, vous devez :
La soumission doit comprendre un seul document, soit le fichier .docx obligatoire (gabarit), disponible pour chaque type d’article : https://sips-snahp.ojs.umontreal.ca/index.php/sips-snahp/articlestype
Usage de l'intelligence artificielle
- Toute utilisation d’instruments d’intelligence artificielle (IA) doit faire l'objet d'une déclaration. Les parties du texte rédigées à l’aide de l’IA doivent être marquées comme telles dans l’article et les instruments d’IA doivent être répertoriés dans les références bibliographiques.
- De plus, le contenu généré par l’IA n’est autorisé que pour les sections qui passent en revue la littérature de recherche ou expliquent le cadre théorique. L’usage de l’IA n’est autorisé pour aucune autre section de l’article (par exemple, introduction, conclusion, analyse de l’étude de cas ou partie empirique de l’article).
Pour en savoir plus sur le processus d’évaluation par les pairs, consultez cette page.
Qualité de la langue
L’équipe éditoriale se réserve le droit de refuser un article dont la langue écrite n’atteindrait pas la qualité attendue ou de proposer aux auteur·trices d’avoir recours à des services de révision linguistique à leurs frais. Par ailleurs, un langage non discriminatoire doit être employé en tout temps.
Écriture épicène
L’écriture épicène est l’utilisation de procédés linguistiques permettant de reconnaître et de valoriser la diversité humaine dans un souci d’équité des genres. Tout manuscrit soumis à la revue doit présenter une écriture épicène. Dès lors, la mention selon laquelle le masculin ou le féminin est utilisé uniquement pour alléger la lecture n’est plus appropriée. En accord avec le Guide développé par la communauté de pratique en équité, diversité et inclusion du réseau de l’Université du Québec (Université du Québec, 2021), quatre stratégies sont à privilégier :
1) Abandonner l’utilisation du masculin (ou du féminin) générique.
2) Privilégier les termes épicènes et les formulations englobantes.
3) Utiliser stratégiquement les doublets complets pour augmenter la visibilité des femmes et des personnes non binaires dans le discours.
4) Faire un usage limité et raisonné des doublets abrégés (p. ex. : auteur·rice).
Cette politique entre en vigueur dès janvier 2025. Elle sera appliquée systématiquement sur les manuscrits reçus à partir de cette date.
En voici quelques exemples :
« La conduite responsable en recherche incombe d’abord aux chercheurs et aux chercheuses, qui doivent mener leurs travaux de manière éthique et conforme aux standards de la recherche responsable. »
- Emploi du doublet complet en répétant le déterminant devant les noms pluriels.
« On s’attend à ce que les équipes de recherche conservent leurs dossiers de recherche, afin qu’ils puissent être vérifiés et reproduits par d’autres. »
- Emploi du terme épicène « équipe » (au lieu d’énumérer les noms de rôles dans l’équipe).
« Les scientifiques doivent aussi accepter la pleine responsabilité de leurs travaux, c’est-à-dire en attribuant le degré de participation à juste mesure de leur contribution à toutes les publications. »
- Emploi du terme épicène « scientifiques » (au lieu de répéter le doublet complet « chercheurs et chercheuses »).
« Ensuite, un aspect extrêmement important concerne le rôle des personnes qui évaluent les manuscrits […]. Ce sont elles qui doivent fournir des évaluations justes, rapides et rigoureuses, tout en respectant la confidentialité lors de l’examen du travail d’autrui. »
- Emploi du terme épicène « personnes » (au lieu du doublet complet « pair évaluateur et paire évaluatrice »).
- Emploi du terme épicène « autrui » (au lieu du doublet complet « auteurs et autrices »).
« Cette étude explore l’expérience de femmes, en particulier en ce qui concerne les soins périnataux reçus et leurs attentes vis-à-vis du personnel de la santé. »
- Emploi du terme épicène « personnel » (au lieu du doublet complet « professionnels et professionnelles » de la santé).
« Les autrices et auteurs soulignent le désir de ces femmes d’un suivi plus holistique aligné avec leurs valeurs traditionnelles. »
- Emploi du doublet complet, en évitant de répéter le déterminant devant les noms pluriels.
« Mentionnons les institutions de régulation et de supervision, assurant que les recherches respectent les exigences légales et éthiques, et les éditeurs et les revues scientifiques qui garantissent l’intégrité des publications. »
- L’emploi du masculin générique de façon parcimonieuse pour équilibrer le texte est correct.
Source des exemples : Gallani, M. C. (2024). Promouvoir l’intégrité en recherche : des principes à la pratique dans les revues scientifiques. Science of Nursing and Health Practices / Science infirmière et pratiques en santé, 7(2), 1–8. https://doi.org/10.62212/snahp.173
Pour des définitions, d’autres exemples et des astuces de rédaction, consultez Principes généraux de la rédaction épicène de l’Office québécois de la langue française; Guide de communication inclusive : Pour des communications qui mobilisent, transforment et ont du style! (Université du Québec, 2021).
Formatage
- La police est Times New Roman 12 pour le corps du texte, Times New Roman 10 pour les notes de fin de texte et Calibri 10 pour les tableaux.
- Les manuscrits doivent être rédigés à interligne 1,5, à l’exception des références, qui sont rédigées à simple interligne, de même que les longues citations (plus de 40 mots), insérées avec un retrait (ou tabulation) sans guillemets.
- Toutes les marges (gauche, droite, haut et bas de la page) doivent mesurer un pouce (2,5 cm), y compris pour les tableaux et figures.
- Ne pas utiliser les en-têtes et pieds de page.
- Ne pas insérer de notes de bas de page.
- Utilisez l’italique uniquement pour les mots en langue autre que celle de la langue écrite du manuscrit et la valeur p en statistique.
- Utilisez les guillemets uniquement pour les citations ne comptant pas plus de 40 mots et pour mettre en relief certains mots ou expressions. Pour les citations de plus de 40 mots, présentez-les dans un bloc de texte (un paragraphe) en retrait (un alinéa) sans guillemets.
- Pour les abréviations, les acronymes et les sigles, indiquer le nom au long une première fois dans le texte.
- En français, les décimales s’écrivent avec une virgule (ex. : 0,65) et en anglais, avec un point (ex. : 0.65).
Références
Les auteur·trices doivent respecter le style de l’APA (7e édition) tel que défini dans le Publication Manual (2020).
Téléchargez le style de l'APA traduit en français pour Endnote et Zotero.
Pour plus d’information sur les règles du style de l’APA en vigueur dans la 7e édition, visitez le site Internet des bibliothèques de l’Université de Montréal : https://bib.umontreal.ca/citer/styles-bibliographiques/apa.
Nous demandons aux auteur·trices d’inclure tous les DOI existants avec un lien https:// direct, c’est-à-dire sans passer par une maison d’enseignement qui requiert un compte d’utilisateur·trice de l’établissement. Les liens URL doivent être à jour, fonctionnels et consultables par tous les utilisateur·trices.
Tableaux et figures
Les tableaux et les figures doivent être placés à la fin du document, après les références, et leur emplacement doit être indiqué dans le texte (ex. : « Tableau 1 ici », entre deux paragraphes) pour des fins de mise en page ultérieure par l'éditeur. Les tableaux et les figures doivent être clairement identifiés (numéro, titre) et les sources citées, le cas échéant. Les tableaux et les figures sont généralement accompagnés d’annotations ou de légendes.
Les tableaux doivent se conformer au format de l’APA et ne contenir qu’une seule information par cellule. Les titres des rangées doivent être alignés à gauche de la cellule. Les titres des colonnes sont centrés. Le titre du tableau doit être en italique. Le tableau est numéroté en caractère gras. La taille de la police Calibri est uniforme à 10 pour l’ensemble des informations, incluant le numéro et le titre. Pour plus de détails sur la construction des tableaux, consultez : https://apastyle.apa.org/style-grammar-guidelines/tables-figures/tables.