Quels sont les besoins des personnes vivant en régions éloignées au regard des composantes essentielles d’un programme de réadaptation cardiaque?
Contenu principal de l'article
Résumé
Introduction : La réadaptation cardiaque (RC) est une intervention efficace pour aider les patients à atteindre leurs objectifs de santé et à réduire leur risque de souffrir d’un autre infarctus du myocarde (IM). Cependant, dans plusieurs régions éloignées, aucun programme de réadaptation cardiaque (PRC) n’existe pour soutenir les patients ayant subi un IM. Avant la création d’une intervention de PRC adapté aux personnes vivant en régions éloignées, il est essentiel de décrire les besoins des patients et des professionnels de la santé en matière de soins de RC. Objectif : Cette étude décrit les besoins des patients et ceux perçus par les professionnels de la santé des régions éloignées, au regard des composantes essentielles d’un PRC à la suite d’un IM et d’une angioplastie coronarienne transluminale percutanée. Méthodes : Une étude de type recherche formative qualitative a été menée auprès de 10 hommes, 6 femmes et 4 médecins de famille. Les données ont été recueillies au moyen d’entrevues individuelles et d’un groupe de discussion. Résultats : Les résultats montrent que les patients qui ont souffert d’un IM ont de multiples besoins non comblés suivant un évènement cardiaque. Ce manque peut être, entre autres, provoqué par la variabilité des suivis offerts par les professionnels de la santé. En l’absence d’un programme de réadaptation cardiaque, ces patients doivent s’adapter rapidement à leur nouvel état de santé. Discussion et conclusion : Il est primordial que les besoins des patients vivant en régions éloignées soient mieux pris en compte en réadaptation cardiaque. Pour ce faire, il est essentiel de créer un PRC adapté aux besoins des patients et des professionnels et ainsi d’offrir des soins centrés sur le patient.
Renseignements sur l'article
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs détiennent leurs droits d’auteur sur leur article, sans restriction, et conservent les droits à la suite de la publication sur le site Internet de la revue, sans restriction.