La santé comme révélateur des processus de désocialisation chez des personnes sans-abri

Contenu principal de l'article

Mélanie Piñon
https://orcid.org/0000-0001-5099-1808

Résumé

Introduction : Le sans-abrisme fait l’objet de maintes questions sociologiques portant sur la lutte contre l’exclusion sociale et la précarité. En Suisse, une augmentation du nombre de personnes sans toit est observée et une dégradation de leur état de santé est constatée. Cette étude réalisée dans le contexte d’une thèse doctorale en cours de rédaction, fait suite à un projet pilote de consultation infirmière en soins communautaires conduit dans un hébergement d’urgence. Il a permis d’identifier différents facteurs de non-accès et de cibler le syndrome d’auto-exclusion comme étant souvent à l’origine de l’incapacité d’accéder aux soins.


Objectifs : Contribuer au renouvellement des réflexions théoriques autour des processus de désocialisation de personnes sans-abri qui se matérialisent dans leur état de santé constaté et ressenti.


Méthode : Il s’agit d’un design mixte convergent parallèle combinant une analyse descriptive transversale rétrospective sur dossiers (n=444) et une étude des parcours de vie de personnes sans-abri.


Résultats : Les données empiriques issues de l’étude de la prise en charge sanitaire permettent de repenser les théories du syndrome d’auto-exclusion, psychopathologie spécifique de la vie à la rue. L’intervention infirmière au plus près des personnes contribue à limiter l’impact des comorbidités liées à une non-prise en soin des maladies chroniques, à augmenter le bien-être psychique des personnes sans-abri et à prévenir l’apparition d’un syndrome d’auto-exclusion. Certains parcours de vie de personnes sans-abri conduisent à des processus de désocialisation pouvant mener à ce syndrome. Ce dernier montre le rapport qui existe entre désocialisation, capacité de réflexion des personnes elles-mêmes désocialisées et l’impact sur la santé.


Discussion et conclusion : L’évaluation clinique infirmière couplée à l’évaluation psychosociale rend possible une identification et une compréhension des processus de désocialisation en œuvre dans les parcours de vie des personnes désocialisées et une amélioration de leur accès aux soins.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Piñon, M. . (2022). La santé comme révélateur des processus de désocialisation chez des personnes sans-abri. Science of Nursing and Health Practices / Science infirmière Et Pratiques En Santé, 5(Supplément), 29. https://doi.org/10.7202/1093089ar
Rubrique
Résumé