Appropriation de l’unité d’apprentissage comme modèle de stage en sciences infirmières : perceptions des partenaires
Contenu principal de l'article
Résumé
Introduction : Le modèle de stage en préceptorat fait face à de nombreux défis. Comme la responsabilité de l’encadrement s’ajoute à la charge de travail importante des infirmières, on constate une réduction de leur disponibilité envers ce rôle. L’unité d’apprentissage (UA) est une solution envisagée, car elle partage l’encadrement au sein de l’équipe. Au Québec (Canada), peu d’efforts ont été déployés pour étudier ce modèle. Une recherche-action a été menée afin de documenter l’appropriation d’une UA dans un milieu de soins intensifs. Le présent résumé décrit les résultats du premier cycle de cette recherche, qui visait à explorer le point de vue de différents partenaires concernant le modèle.
Méthodes : À l’aide d’un échantillonnage raisonné, nous avons constitué un échantillon de partenaires cliniques, universitaires et étudiants. Pour la collecte des données, nous avons conduit cinq groupes de discussion virtuels et une entrevue individuelle. Nous avons co-analysé l’ensemble du matériel selon la méthode d’analyse qualitative de Miles et al. (2019).
Résultats : Au total, 25 partenaires ont collaboré à ce premier cycle de recherche-action. Différents thèmes associés aux forces de l’UA sont identifiés : diversification des situations d’apprentissage, allègement de la charge de travail, qualité de l’évaluation rehaussée, bonification du soutien, etc. D’autres thèmes relèvent des limites : risque de ralentissement de la progression, évaluation plus complexe, barrières au partage de l’encadrement, etc.
Discussion et conclusion : Cette étude laisse entrevoir comment l’UA pourrait représenter un modèle intéressant. En partageant la responsabilité de l’encadrement, elle permettrait de surmonter certains enjeux du préceptorat. Elle combinerait également d’autres ingrédients ayant le potentiel de rehausser la qualité de l’encadrement. Cependant, les partenaires partagent différentes préoccupations concernant sa faisabilité. Ce premier cycle de recherche-action permettra de proposer une UA adaptée aux réalités actuelles de la formation clinique et d’identifier des conditions pour une mise à l’essai éventuelle.
Renseignements sur l'article
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs détiennent leurs droits d’auteur sur leur article, sans restriction, et conservent les droits à la suite de la publication sur le site Internet de la revue, sans restriction.
Références
Miles, M. B., Huberman, A. M. et Saldana, J. (2019). Qualitative data analysis: A methods sourcebook (4e éd.). Sage.