Acceptabilité de la simulation numérique en formation par une analyse comparative franco-canadienne
Main Article Content
Abstract
Introduction : La simulation numérique sur écran avec patient virtuel (Foronda, 2021; Lioce et al., 2020), comme outil de formation, peut aussi bien être utilisée auprès d’étudiants en soins infirmiers qu’auprès d’infirmières graduées. Dès la mise en place de ces simulateurs, il convient d’en évaluer l’acceptabilité auprès des utilisateurs (Davis, 1985, 1989).
Objectifs : Les objectifs de l’étude visent à décrire et à examiner les relations entre des mesures d’acceptabilité des simulateurs numériques et comparer cette acceptabilité perçue lors deux sessions de formation distinctes auprès d’étudiants en soins infirmiers français et d’infirmières québécoises (Canada).
Résultats : Les résultats ont indiqué une relation positive entre la FU et l’IU (r de Pearson = 0,42, p = 0,001) et l’UP et les IU (r de Pearson = 0,33, p = 0,01). Les étudiants français ont déclaré une moyenne de FU supérieure aux infirmières québécoises (p = 0,01); au contraire les infirmières ont déclaré une UP supérieure aux étudiants (p = 0,009). Les deux groupes ont rapporté une IU et un P similaires (p > 0,05).
Discussion et conclusion : Le simulateur numérique est bien accepté par les deux groupes, renforçant son usage en formation initiale et continue pour améliorer les habiletés relationnelles et le raisonnement clinique.
Article Details
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Authors hold the copyright on their papers without restrictions and retain it without restrictions after publication of the papers on the journal’s website.
References
Davis, F. D. (1985). A technology acceptance model for empirically testing new end-user information systems : Theory and results [Thèse, Massachusetts Institute of Technology]. https://dspace.mit.edu/handle/1721.1/15192
Davis, F. D. (1989). Perceived Usefulness, Perceived Ease of Use, and User Acceptance of Information Technology. MIS Quarterly, 13(3), 319‑340. https://doi.org/10.2307/249008
Foronda, C. L. (2021). What is virtual simulation? Clinical Simulation In Nursing, 52, 8. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2020.12.004
Lioce, L., Lopreiato, J., Downing, D., Chang, T., Robertson, J., Anderson, M., Diaz, D., Spain, A., (dir.) et le Terminology and Concepts Working Group. (2020). Healthcare simulation dictionary-Second Edition. Agency for Healthcare Research and Quality; AHRQ Publication No. 20-0019. https://doi.org/10.23970/simulationv2