Acceptabilité de la simulation numérique en formation par une analyse comparative franco-canadienne

Contenu principal de l'article

Guillaume Decormeille
https://orcid.org/0000-0001-7084-4856
Geneviève Rouleau
https://orcid.org/0000-0003-1093-6577

Résumé

Introduction : La simulation numérique sur écran avec patient virtuel (Foronda, 2021; Lioce et al., 2020), comme outil de formation, peut aussi bien être utilisée auprès d’étudiants en soins infirmiers qu’auprès d’infirmières graduées. Dès la mise en place de ces simulateurs, il convient d’en évaluer l’acceptabilité auprès des utilisateurs (Davis, 1985, 1989).


Objectifs : Les objectifs de l’étude visent à décrire et à examiner les relations entre des mesures d’acceptabilité des simulateurs numériques et comparer cette acceptabilité perçue lors deux sessions de formation distinctes auprès d’étudiants en soins infirmiers français et d’infirmières québécoises (Canada).


Résultats : Les résultats ont indiqué une relation positive entre la FU et l’IU (r de Pearson = 0,42, p = 0,001) et l’UP et les IU (r de Pearson = 0,33, p = 0,01). Les étudiants français ont déclaré une moyenne de FU supérieure aux infirmières québécoises (p = 0,01); au contraire les infirmières ont déclaré une UP supérieure aux étudiants (p = 0,009). Les deux groupes ont rapporté une IU et un P similaires (p > 0,05).


Discussion et conclusion : Le simulateur numérique est bien accepté par les deux groupes, renforçant son usage en formation initiale et continue pour améliorer les habiletés relationnelles et le raisonnement clinique.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Decormeille, G., & Rouleau, G. (2022). Acceptabilité de la simulation numérique en formation par une analyse comparative franco-canadienne. Science of Nursing and Health Practices / Science infirmière Et Pratiques En Santé, 5(Supplément), 14. https://doi.org/10.7202/1093074ar
Rubrique
Résumé

Références

Davis, F. D. (1985). A technology acceptance model for empirically testing new end-user information systems : Theory and results [Thèse, Massachusetts Institute of Technology]. https://dspace.mit.edu/handle/1721.1/15192

Davis, F. D. (1989). Perceived Usefulness, Perceived Ease of Use, and User Acceptance of Information Technology. MIS Quarterly, 13(3), 319‑340. https://doi.org/10.2307/249008

Foronda, C. L. (2021). What is virtual simulation? Clinical Simulation In Nursing, 52, 8. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2020.12.004

Lioce, L., Lopreiato, J., Downing, D., Chang, T., Robertson, J., Anderson, M., Diaz, D., Spain, A., (dir.) et le Terminology and Concepts Working Group. (2020). Healthcare simulation dictionary-Second Edition. Agency for Healthcare Research and Quality; AHRQ Publication No. 20-0019. https://doi.org/10.23970/simulationv2