L’expérience des familles qui accompagnent un aîné à l’urgence : un examen de la portée
Main Article Content
Abstract
Introduction : Les aînés sont souvent accompagnés d’un membre de leur famille à l’urgence et considèrent leur présence comme étant importante. Les familles plaident pour leurs besoins et contribuent à la continuité des soins. Toutefois, elles se sentent souvent exclues des soins. Afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins offerts aux aînés, il est nécessaire de considérer l’expérience des familles qui accompagnent un aîné à l’urgence.
Objectif : Présenter les résultats d’un examen de la portée ayant pour but de synthétiser la littérature scientifique traitant de l’expérience des familles qui accompagnent un aîné à l’urgence.
Méthodes : Examen de la portée réalisé selon Arksey et O’Malley (2005). Six bases de données ont été ciblées et 19 articles scientifiques ont été retenus. Une description de la littérature recensée et une analyse de contenu inductive ont été réalisées.
Résultats : La majorité des articles (89 %) ont été publiés depuis 2010, proviennent de la discipline des sciences infirmières (63 %) et ont un devis de recherche qualitatif (79 %). Le Canada (26 %) et l’Australie (26 %) sont meneurs en termes de pays d’origine des études. L’analyse de contenu a permis de cibler trois principales catégories relatives à l’expérience des familles qui accompagnent un aîné à l’urgence : 1) parcours menant à l’urgence; 2) être à l’urgence et 3) recevoir son congé de l’urgence.
Discussion et conclusion : L’expérience des familles d’aînés à l’urgence est multifactorielle et s’inscrit dans une trajectoire de soins et de services de santé.
Article Details
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Authors hold the copyright on their papers without restrictions and retain it without restrictions after publication of the papers on the journal’s website.
References
Arksey, H. et O’Malley, L. (2005). Scoping studies: towards a methodological framework. International Journal of Social Research Methodology, 8(1), 19-32. https://doi.org/10.1080/1364557032000119616