L’autonomisation des filles et des femmes face à la prostitution de survie à Kinshasa/RD Congo
Main Article Content
Abstract
Introduction : La problématique des filles et des femmes face à la prostitution est un phénomène mondial qui touche plus les pays en voie de développement (Guigma, 2013). Les grossesses indésirables et les infections sexuellement transmissibles (IST) telles que le VIH/SIDA sont des conséquences de ladite pratique (Epoube, 2013). Cette situation freine l’atteinte des Objectifs du développement durable d’ici l’an 2030 (Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida [ONUSIDA], 2021). En RD Congo et précisément à Kinshasa, selon le rapport d’une campagne de sensibilisation contre les IST et le VIH en septembre 2021, la moitié (25/50) des filles a souffert d’une IST, et la majorité d’entre elles était devenue mères. Selon l’ONUSIDA (2021), les facteurs socio-économiques et politiques sont à la base de ce phénomène, auquel nous apportons une contribution.
Objectif : Notre projet d’accompagnement basé sur l’autonomisation des filles et des femmes par l’apprentissage de métier se réalise au sein de l’organisation non gouvernementale nommée « Fondation Maman Celée » ou FOMAC.
Démarche : Ces bénéficiaires du projet ont particulièrement adopté les apprentissages de métiers liés à l’esthétique et la coupe/couture. Comme résultat, plusieurs d’entre elles qui sont en cours de formation ont déjà trouvé un emploi dans leur domaine d’apprentissage et aspirent à un avenir meilleur. Cette action à caractère promotionnel qui a été réalisée avec très peu de moyens nécessite un appui financier et matériel pour sa pérennisation.
Conclusion : Cette initiative revêt un aspect innovant pour l’infirmière qui travaille dans la communauté. L’objectif de notre projet est aussi de sensibiliser le public sur le rôle de l’infirmière au sein de la communauté, et de faire un plaidoyer en faveur de ces filles et femmes.
Article Details
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Authors hold the copyright on their papers without restrictions and retain it without restrictions after publication of the papers on the journal’s website.
References
Guigma Diasso. (2013). La problématique des grossesses non désirées et situation des filles-mères en Afrique et dans le monde [projet de rapport]. Abidjan, Burkina Faso.
Epoube L. (2013). Grossesses non désirées et leurs conséquences en matière de santé reproductive. http://apf.francophonie.org/doc.html?url=IMG%2Fpdf%2F2013_07_session_femmes_santereproduct.pdf&titre=2013%2F07.+Grossesses+non+désirées+et+leurs+conséquences+en+matière+de+santé+reproductive
Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida. (2021). Sida et les objectifs du développement durable. https://www.unaids.org/fr/AIDS_SDGs