Revue systématique du rôle des infirmiers concernant les maladies chroniques en Afrique

Contenu principal de l'article

Jean Toniolo
https://orcid.org/0000-0002-8988-779X
Edgard Ngoungou
Pierre-Marie Preux
https://orcid.org/0000-0002-2171-2977
Pascale Beloni
https://orcid.org/0000-0001-6421-2182

Résumé

Introduction : 41 millions de décès sont liés aux maladies chroniques (MC), dont 31 millions surviennent annuellement dans les pays à faibles et moyens niveaux de revenus notamment en Afrique. Ces décès sont liés à la faible démographie médicale et aux difficultés d’accès aux soins. Face à ces problèmes majeurs de santé publique, le Conseil international des infirmières recommande de développer la prise en charge des MC par les infirmiers du fait de leurs compétences cliniques et expertises. Pourtant, leur rôle n’est pas clarifié, aucune revue systématique exhaustive n’existait sur le sujet.


Objectifs : Fournir une description exhaustive du rôle des infirmiers, identifier les ressources, problèmes et lacunes auxquels les infirmiers sont confrontés dans la gestion des MC en Afrique.


Méthodes : Une revue systématique en double aveugle a été réalisée interrogeant Medline, Web of science, Embase, CINALH, PyschInfo et Google Scholar, sans restriction de date ou de langue de publication. Une analyse de la qualité des publications a été réalisée. Résultats : 2120 articles étaient éligibles, 432 articles ont été lus en intégralité. 


Résultats : Les résultats préliminaires montrent que les stratégies développées et le rôle des infirmiers dans les MC se rapprochent du rôle des infirmiers en pratique avancée (IPA). En effet, des stratégies de glissement de tâches sont notamment mises en œuvre pour palier la désertification médicale faisant évoluer les rôles des infirmiers vers ceux des infirmiers en pratique avancée. Des éléments tels qu’une supervision, des formations régulières et la mise à disposition de moyens matériels sont identifiés comme des éléments clés pour réussir ces stratégies de glissement de tâche.


Discussion et conclusion : Reconnaitre, structurer et réglementer l’implantation d’infirmiers aux compétences élargies telle que des IPA, notamment en Afrique, serait une solution avantageuse pour faire face aux enjeux de santé concernant la prise en charge des MC.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Toniolo, J., Ngoungou, E., Preux, P.-M., & Beloni, P. (2022). Revue systématique du rôle des infirmiers concernant les maladies chroniques en Afrique. Science of Nursing and Health Practices / Science infirmière Et Pratiques En Santé, 5(Supplément), 33. https://doi.org/10.7202/1093093ar
Rubrique
Résumé