Les aînés de la Première Nation Malécite du Mataqaskiye (Madawaska), une communauté bien branchée à leur santé
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Abstract
Introduction : L’étude s’inscrit dans le désir d’identifier des solutions viables au maintien sécuritaire des aînés à domicile. Au Canada, les maladies chroniques sont en hausse chez les autochtones, alors que le rétablissement est plus long et plus ardu comparativement aux non-autochtones. Parmi les difficultés recensées figurent le fait de résider en région éloignée, l’accès limité à un médecin ou spécialiste et à des ressources dans leur langue, l’isolement social et le nombre décroissant d’aidants naturels. La pandémie de COVID-19 n’a fait qu’accentuer ces défis. Le projet « Initiatives aux aînés » de la Première Nation Malécite du Madawaska (PNMM) vise à réduire les barrières en utilisant une application mobile déposée sur une tablette électronique reliée au centre de santé de la PNMM.
Méthodes : Une approche participative utilisant un devis mixte avec des mesures répétées pré et post implantation a été retenue. Trente-cinq participants ont complété le guide d’entrevue semi-structurée. Les données quantitatives ont été recueillies par deux outils (sociodémographique et du SF-36 sur l’État de santé) et les informations cueillies ont été complémentées par des questions ouvertes concernant les besoins de santé ressentis, les ressources utilisées, les défis rencontrés, ainsi que les suggestions proposées. Des analyses de fréquences, de tendance centrale et de dispersions ont été utilisées sur les données quantitatives, alors que des analyses de variance serviront à comparer les résultats des mesures appariées. Une analyse thématique des données qualitatives a été effectuée par la responsable de l’étude, ainsi qu’une validation des contenus auprès de participants.
Résultats : La phase 1 de la collecte des données s’est déroulée du 15 juin au 30 septembre 2020 et la phase 2 est en cours. En réponse aux besoins en matière de santé identifiés par les aînés de la PNMM, trois initiatives ont été implantées en octobre 2020, soit le transport lors des rendez-vous médicaux, le soutien à domicile et la réponse à d’autres besoins qui se manifestent. L’étude est en cours et permettra de décrire avec plus de détails les initiatives qui ont été retenues pour contrer ces barrières et la formation à la technologie offerte. L’application mobile développée et utilisée permet de cumuler des données concernant l’utilisation, la nature et le niveau d’appréciation des services reçus.
Discussion et conclusion : Chef et conseil de la PNMM ont démontré leur engagement par l’acquisition d’un véhicule adapté. Durant la pandémie de COVID-19, de nouveaux services ont été ajoutés et les participants ont aussi utilisé la tablette pour se distraire, s’informer, suivre l’actualité et maintenir le contact avec la famille et les amis.
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