Performance des établissements de soins de longue durée dans le contexte de la pandémie de la COVID-19
Main Article Content
Abstract
Introduction : Les établissements de soins de longue durée ont été durement touchés par la pandémie de la COVID-19. Alors que la majorité d’entre eux ont rapporté un nombre élevé de cas et de décès, certains ont été plus performants. Le but de l’étude est d’identifier les facteurs qui ont été associés à la performance de ces établissements dans la gestion de la pandémie de la COVID-19.
Méthode : Une revue de la portée, basée sur un cadre multidimensionnel de la performance, a été utilisée. Les articles, publiés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 en français ou anglais dans CINAHL, MEDLINE, CAIRN, Science Direct, Scopus et Web of Science, ont été révisés par trois co-auteurs de manière indépendante.
Résultats préliminaires : 6 107 articles ont été identifiés dans les bases de données. À la suite de deux étapes de sélection, l’analyse finale porte sur 130 articles. Les facteurs organisationnels, tels que le dépistage rapide du personnel et des résidents, la disponibilité des ressources humaines et matérielles sont les facteurs qui semblent avoir été associés à la performance des établissements de soins de longue durée. Ces facteurs sont en lien avec une des dimensions de la performance de notre cadre conceptuel- soit l’efficacité, définie comme la capacité à utiliser les ressources disponibles de manière optimale.
Discussion et conclusion : Cette revue de la portée pourrait mener à une compréhension globale des facteurs qui contribuent à la performance dans les établissements de soins de longue durée et permettrait d’élaborer des interventions efficaces pour la gestion des éclosions ainsi que pour les pandémies actuelles et futures.
Article Details
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Authors hold the copyright on their papers without restrictions and retain it without restrictions after publication of the papers on the journal’s website.