Soins de santé résilients et réchauffement climatique en Suisse : une mesure à considérer avec sérieux
Main Article Content
Abstract
Introduction : Il est crucial que les institutions sanitaires développent des plans de contingence pour affronter les conséquences du réchauffement climatique (RC) menaçant sévèrement la santé publique ; or, peu d’actions sont engagées par les directions des systèmes de soins suisses. Nous nous intéressons aux soins de santé résilients, car ils permettent d’aborder la façon dont les institutions anticipent les crises, s’y adaptent et s’y transforment, en conséquence.
Méthode : Cette recherche qualitative comporte deux volets où seul le premier est présenté : 1) les impacts du RC sur la santé de la population/le fonctionnement des institutions sanitaires suisses selon des spécialistes internationaux du climat, 2) les perceptions des directions des systèmes de soins suisses face au RC, ainsi que les mesures d’adaptation/d’atténuation engagées pour y répondre. Les données ont été collectées via une méthode Delphi comportant trois étapes : entretiens individuels, hiérarchisation des impacts/des mesures, consensus final. Les entrevues ont été enregistrées/retranscrites pour réaliser une analyse thématique.
Résultats : Sept thèmes ont émergé : 1) effets du RC sur la santé humaine, 2) évolution des besoins/attentes en matière de soins, 3) impacts de ces besoins sur les institutions de soins, 4) effets physiques du RC sur les institutions, 5) facteurs contextuels, 6) mesures d’adaptation, 7) mesures d’atténuation.
Discussion et conclusion : La prochaine étape vise un consensus entre les experts pour valider cette typologie qui servira à réaliser des entretiens avec les responsables d’institutions sanitaires suisses pour évaluer leurs perceptions des risques et leur état de préparation face aux conséquences du RC.
Article Details
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Authors hold the copyright on their papers without restrictions and retain it without restrictions after publication of the papers on the journal’s website.