Pratiques cliniques et organisationnelles à privilégier : milieux de vie novateurs pour aînés

Contenu principal de l'article

Philippe Voyer
https://orcid.org/0000-0002-3234-6554
Marie-Soleil Hardy
https://orcid.org/0000-0003-1485-9361
Anne-Marie Veillette
https://orcid.org/0000-0002-5396-1900
Sylvie Rey

Résumé

Introduction : Devant le vieillissement de la population et la prévalence croissante de la maladie d’Alzheimer et des autres troubles neurocognitifs majeurs affectant les personnes âgées, les modèles d’hébergement conventionnels sont remis en question, ce qui a contribué à l’émergence de nouveaux modèles d’hébergement et de soins. L’objectif de l’étude est de décrire quatre milieux de vie novateurs destinés à une clientèle atteinte de troubles neurocognitifs majeurs afin de mieux comprendre les caractéristiques de ce type de modèles d’hébergement au Québec.


Méthodes : Un devis de recherche descriptif, basé sur une étude de cas multiples, permet de décrire les perceptions de résidents (n=25 entrevues), de proches aidants (n=60 entrevues) ainsi que de soignants et d’employés (n=91 entrevues) sur un intervalle de 12 mois.


Résultats : Cette étude permet de souligner les principales sources de satisfaction et les incontournables à la conception de ce type de milieux de vie, soit : 1) l’approche adaptée aux besoins de cette clientèle; 2) la création d’environnements physiques dégageant une ambiance familiale; 3) l’offre d’interactions sociales et d’activités occupationnelles; 4) l’organisation du travail dans le respect du rythme et des préférences des résidents; et 5) l’ouverture à la latitude décisionnelle et à la prise d’initiatives.


Discussion et conclusion : S’inscrivant dans les préoccupations des instances politiques et des établissements de santé visant à favoriser l’amélioration des soins et des services pour cette clientèle, cette étude souligne les principales forces de ces milieux de vie. Ces données permettront d’éclairer les décideurs et la communauté scientifique sur certaines pratiques cliniques et organisationnelles novatrices à privilégier dans le domaine de l’hébergement pour aînés.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Voyer, P., Hardy, M.-S., Veillette, A.-M., & Rey, S. (2022). Pratiques cliniques et organisationnelles à privilégier : milieux de vie novateurs pour aînés. Science of Nursing and Health Practices / Science infirmière Et Pratiques En Santé, 5(Supplément), 34. https://doi.org/10.7202/1093094ar
Rubrique
Résumé