Informations à l'attention des auteurs-es

Vous souhaitez soumettre un article à cette revue ? Nous vous recommandons de consulter les Politiques éditoriales, la page présentant les Types d'articles considérés ainsi que la page Soumissions pour les Directives aux auteur·trices. Les auteur·trices doivent S'inscrire auprès de la revue avant de présenter une soumission, ou s'ils et elles sont déjà inscrit·es, simplement ouvrir une session et accéder au tableau de bord pour commencer les 5 étapes du processus.

Information utile à l’attention des auteur·trices : les étapes à franchir dans la plate-forme OJS, du dépôt initial d’un manuscrit à l’article final.

Processus d’évaluation par les pairs

Modalité : double insu par les pairs (les manuscrits et les rapports d’évaluation sont anonymes).

Processus : chaque manuscrit est d’abord examiné par la Rédactrice en chef. Si l’article répond aux exigences de la revue, le manuscrit sera soumis à l’évaluation, c’est-à-dire qu’il sera examiné de manière critique par au minimum deux expert·es du domaine. Afin d’évaluer les manuscrits, les évaluateur·trices utilisent les normes reconnues de présentation des recherches, par exemple, PRISMA  pour les revues systématiques de la littérature et les méta-analyses, SRQR  pour les études qualitatives, SPIRIT pour les protocoles de recherche (voir le site EQUATOR pour les normes relatives aux différents types d’études). Nous demandons aux évaluateur·trices d’émettre des commentaires constructifs et de fournir des pistes de travail concrètes pour aider les auteur·trices à améliorer leur manuscrit. Ces personnes expertes émettent aussi une recommandation à l’équipe éditoriale à savoir la portée ou les retombées potentielles pour la recherche, la pratique, la formation ou la gestion (très grand potentiel d’impact, grand potentiel d’impact, impact modéré ou faible et créneau très/trop spécifique).

À l’analyse des rapports d’évaluation, l’équipe éditoriale communiquera aux auteur·trices une décision initiale : 1- accepté presque tel quel (correctifs d’édition), 2- révisions mineures demandées, 3- révisions majeures demandées ou 4- soumission refusée. Les commentaires des évaluateur·trices seront transmis avec cette décision initiale ainsi que d’autres révisions ou corrections demandées par l’équipe éditoriale, le cas échéant. La soumission sera réévaluée à la suite de la réception de la version améliorée des auteur·trices et, soit le processus éditorial se poursuivra soit la soumission sera refusée. Après examen des corrections demandées (première ou deuxième ronde) une décision finale sera transmise aux auteur·trices. La décision est sans appel. Tout au long du processus, l’équipe éditoriale se concerte pour offrir un soutien aux auteur·trices afin d’améliorer la qualité de leur manuscrit : langue écrite, logique de la présentation scientifique, clarté des tableaux et figures.

Voici les étapes détaillées, à la suite de l’évaluation en double insu par les pairs, jusqu’à l’étape de la production, lorsque le manuscrit est accepté :

  • À la suite des rapports d’évaluation, les auteur·trices soumettent une version améliorée de leur manuscrit.
  • De plus, les auteur·trices doivent expliciter, point par point, dans un tableau constitué de deux colonnes (Commentaires des évaluateur·trices et Réponses aux évaluateur·trices) les changements effectués dans le manuscrit retravaillé. Ce document doit être anonyme et soumis dans un fichier séparément de la nouvelle version du manuscrit.
  • Pour faciliter l’examen des révisions et corrections effectuées, tous les changements apportés au manuscrit durant le processus éditorial doivent être repérables en mode suivi des modifications dans Microsoft Word.
  • Lorsque les auteur·trices resoumettent leur manuscrit après avoir effectué les changements, les noms des auteur·trices et des affiliations sont rétablis. Ce fichier ne sera pas vu par les évaluateur·trices, mais sera transmis à l’équipe de production si le manuscrit est accepté pour publication.
  • Lorsque le manuscrit a été accepté pour publication, après que la revue a eu procédé à la mise en page de l’article, il est demandé aux auteur·trices de relire, pour vérification finale, leur article et de l’approuver dans les délais prescrits pour la publication. Aucun changement notable n’est autorisé à ce stade du processus.