Informations à l'attention des auteurs-es

Intéressé-e à soumettre à cette revue ? Nous vous recommandons de consulter les politiques de rubrique de la revue à la page À propos de la revue ainsi que les Directives aux auteurs. Les auteurs-es doivent S'inscrire auprès de la revue avant de présenter une soumission, ou s'ils et elles sont déjà inscrits-es, simplement ouvrir une session et accéder au tableau de bord pour commencer les 5 étapes du processus.

Information utile à l’attention des auteurs-trices : les étapes à franchir dans la plate-forme OJS, du dépôt initial d’un manuscrit à l’article final.

Processus d’évaluation par les pairs

Modalité : double insu par les pairs (les manuscrits et les rapports d’évaluation sont anonymes).

Processus : chaque manuscrit est d’abord examiné par la Rédactrice en chef. Si l’article répond aux exigences de la revue, le manuscrit sera soumis à l’évaluation, c’est-à-dire qu’il sera examiné de manière critique par au minimum deux experts du domaine. Afin d’évaluer les manuscrits, les évaluateurs utilisent les normes reconnues de présentation des recherches, par exemple, PRISMA  pour les revues systématiques de la littérature et les méta-analyses, SRQR  pour les études qualitatives, SPIRIT pour les protocoles de recherche (voir le site EQUATOR pour les normes relatives aux différents types d’études). Nous demandons aux évaluateurs d’émettre des commentaires constructifs et de fournir des pistes de travail concrètes pour aider les auteurs à améliorer leur manuscrit. Ces derniers émettent aussi deux recommandations à l’équipe éditoriale principale à savoir le niveau de corrections demandé suivant la première évaluation (acceptation recommandée ; presque tel quel [correctifs d’édition], révisions mineures demandées, révisions majeures demandées, refus recommandé) et la portée ou les retombées potentielles pour la recherche, la pratique, la formation ou la gestion (très grand potentiel d’impact, grand potentiel d’impact, impact modéré ou faible et créneau très/trop spécifique).

À l’analyse des rapports d’évaluation, l’équipe de publication principale communiquera aux auteurs une décision initiale : 1- accepté presque tel quel (correctifs d’édition), 2- révisions mineures demandées, 3- révisions majeures demandées ou 4- soumission refusée. Les commentaires des évaluateurs seront transmis avec cette décision initiale ainsi que d’autres révisions ou corrections demandées par l’équipe de publication principale, le cas échéant. La soumission sera réévaluée à la suite de la réception de la version améliorée des auteurs et, soit le processus éditorial se poursuivra soit la soumission sera refusée. Après examen des corrections demandées (première ou deuxième ronde) une décision finale sera transmise aux auteurs. La décision est sans appel. Tout au long du processus, l’équipe de publication principale se concerte pour offrir un soutien aux auteurs afin d’améliorer la qualité de leur manuscrit : langue écrite, logique de la présentation scientifique, clarté des tableaux et figures.

Voici les étapes détaillées, à la suite de l’évaluation en double insu par les pairs, jusqu’à l’étape de la production, lorsque le manuscrit est accepté :

  • À la suite des rapports d’évaluation, les auteurs soumettent une version améliorée de leur manuscrit.
  • De plus, les auteurs doivent expliciter, point par point, dans un tableau constitué de deux colonnes (Commentaires des évaluateurs et Réponses aux évaluateurs) les changements effectués dans le manuscrit retravaillé. Ce document doit être anonyme et soumis dans un fichier séparément de la nouvelle version du manuscrit.
  • Pour faciliter l’examen des révisions et corrections effectuées, tous les changements apportés au manuscrit durant le processus éditorial doivent être repérables en mode suivi des modifications dans Microsoft
  • Lorsque les auteurs resoumettent leur manuscrit après avoir effectué les changements, ils rétablissent les noms des auteurs et des affiliations. Ce fichier ne sera pas vu par les évaluateurs, mais sera transmis à l’équipe de production si le manuscrit est accepté pour publication.
  • Lorsque le manuscrit a été accepté pour publication, après que la revue a eu procédé à la mise en page de l’article, il est demandé aux auteurs de relire, pour vérification finale, leur article et de l’approuver dans les délais prescrits pour la publication. Aucun changement notable n’est autorisé à ce stade du processus.