Implémentation d’un programme de débreffage clinique à distance des étudiants : DISCERN-STUDENT

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Jean-Christophe Servotte
https://orcid.org/0000-0002-5153-3822
Sophie Baijot
https://orcid.org/0000-0003-2111-3488
Blaise Degueldre
https://orcid.org/0000-0002-5153-3822

Abstract

Introduction : En Europe (Belgique), les étudiants infirmiers prestent 2 300 heures de stage auprès du patient. Il a été démontré qu’une rétroaction par un professionnel ou un formateur améliore les apprentissages. Or, les étudiants sont peu accompagnés. La COVID-19 a engendré une diminution voire l’arrêt des supervisions par des formateurs. Afin de faire face à cette situation, un programme de débreffage clinique à distance intitulé DISCERN-STUDENT a été développé.


Méthodes : L’objectif de cette étude était d’identifier les compétences (techniques et non techniques), les évènements indésirables et les presque incidents ainsi que les pratiques pédagogiques (p. ex. questions réflexives) abordés lors des débreffages. Une analyse de contenu des rapports de débreffage (n=115) a été réalisée.


Résultats : Seuls six rapports (5,2%) n’ont pas abordé de compétences non-techniques alors que les compétences techniques ont toujours été discutées. Parmi celles-ci, les procédures et médications (n=52;45,2%) sont les plus fréquemment discutées. Au niveau des compétences non-techniques, les problèmes de communication (n=73;63,5%), le stress (n=42;36,5%), la prise de décision (n=32;27,8%), la collaboration avec l’équipe (n=26;22,6%) ainsi que la conscience situationnelle (n=25;21,7%) sont les thèmes récurrents. Durant les débreffages, 64 évènements indésirables (55,6%) et 42 presque incidents (36,5%) ont été découverts. Les questions réflexives (n=111;96,5%), les rétroactions par l’enseignant (n=66;57,4%) et la discussion sur les émotions ressenties par les étudiants (n=50;34,8%) constituent la majorité des pratiques pédagogiques.


Discussion et conclusion : DISCERN-STUDENT a permis de découvrir des évènements indésirables ou des presque incidents alors que tant les compétences techniques que non-techniques peuvent être discutées. Cette modalité pédagogique pourrait compléter les pratiques d’accompagnement en stages cliniques. Des études ultérieures sont nécessaires pour la valider et analyser les éléments découverts.

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How to Cite
Servotte, J.-C., Baijot, S., & Degueldre, B. . (2022). Implémentation d’un programme de débreffage clinique à distance des étudiants : DISCERN-STUDENT. Science of Nursing and Health Practices, 5(Supplément), 31. https://doi.org/10.7202/1093091ar
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Abstract