Évaluation du prototype d’un programme de formation continue visant l’adoption des bonnes pratiques d’évaluation clinique en santé mentale par les infirmières de soins primaires : protocole de recherche
Contenu principal de l'article
Résumé
Introduction : Les personnes infirmières jouent un rôle important dans la détection et l’évaluation des problématiques de santé mentale. Or, l’adoption des bonnes pratiques d’évaluation en santé mentale demeure un défi pour ce personnel exerçant en soins primaires.
Objectifs : Cet article présente un protocole d’étude visant à évaluer l’acceptabilité et les effets perçus d’un programme de formation continue conçu pour renforcer l’adoption des bonnes pratiques d’évaluation clinique en santé mentale. L’étude explore également la faisabilité d’impliquer des personnes qui exercent des activités de soutien clinique (PEASC) dans le programme de formation.
Méthodes : Le programme de 6 semaines a été développé utilisant une approche de type laboratoire vivant qui regroupait des activités individuelles et de groupe, axées sur la pratique réflexive et le soutien clinique. Une étude avec méthodes mixtes sera réalisée où des données seront collectées auprès d’environ 10 à 20 personnes infirmières et de 2 à 4 PEASC. Un questionnaire après chaque activité du programme, pour un total de 5, permettra d’évaluer l’acceptabilité. Les effets perçus seront explorés à l’aide d’un questionnaire administré en 3 temps (pré, après et 4 à 6 mois après le programme). Des entrevues qualitatives avec les personnes infirmières et les PEASC (immédiatement et 4 à 6 mois après le programme) permettront d’explorer l’acceptabilité, les effets perçus et la faisabilité d’impliquer les PEASC.
Discussion et retombées anticipées : En évaluant l’acceptabilité et les effets perçus d’un programme innovant de formation continue pour l’évaluation en matière de santé mentale, ce projet pourrait fournir des informations importantes pour l’adaptation et l’expérimentation du programme dans d’autres contextes et auprès d’une population plus large.
Renseignements sur l'article

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs détiennent leurs droits d’auteur sur leur article, sans restriction, et conservent les droits à la suite de la publication sur le site Internet de la revue, sans restriction.
Références
Aurizki, G. E., & Wilson, I. (2022). Nurse-led task-shifting strategies to substitute for mental health specialists in primary care: A systematic review. International journal of nursing practice, 28(5), e13046. https://doi.org/10.1111/ijn.13046
Australian College of Mental Health Nurses. (2018). Mental Health Practice Standards for Nurses in Australian General Practice 2018. https://acmhn.org/common/Uploaded%20files/PDFs/Best%20practice/ACMHN-Publications-GeneralPracticeStandards.pdf
Beaudin, J., Chouinard, M. C., Hudon, É., & Hudon, C. (2024). Integrated self-management support provided by primary care nurses to persons with chronic diseases and common mental disorders: a qualitative study. BMC primary care, 25(1), 212. https://doi.org/10.1186/s12875-024-02464-8
Blumberg, M., & Pringle, C. D. (1982). The Missing Opportunity in Organizational Research: Some Implications for a Theory of Work Performance. The Academy of Management Review, 7(4), 560–569. https://doi.org/10.2307/257222
Boak, G. (2022). Action learning and healthcare 2011–2022. Action Learning: Research and Practice, 19(3), 251–268. https://doi.org/10.1080/14767333.2022.2133376
Bos-Nehles, A., Townsend, K., Cafferkey, K., & Trullen, J. (2023). Examining the Ability, Motivation and Opportunity (AMO) framework in HRM research: Conceptualization, measurement and interactions. International Journal of Management Reviews, 25(4), 725–739. https://doi.org/10.1111/ijmr.12332
Boxall, P. F., & Purcell, J. (2003). Strategy and Human Resource Management. Palgrave Macmillan.
Braun, V., & Clarke, V. (2022). Thematic Analysis: A Practical Guide. SAGE Publications Ltd.
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. (2019, October 22). Cadre de référence encadrement et soutien clinique. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4035166
Choy-Brown, M., Williams, N. J., Ramirez, N., & Esp, S. (2023). Psychometric evaluation of a pragmatic measure of clinical supervision as an implementation strategy. Implementation Science Communications, 4(39), 1–14. https://doi.org/10.1186/s43058-023-00419-1
Commission de la santé mentale du Canada. (2021). Mettre le rétablissement en pratique. Une introduction au Guide de référence pour des pratiques axées sur le rétablissement. https://commissionsantementale.ca/wp-content/uploads/2021/09/Mettre-le-retablissement-en-pratique-Une-introduction-au-Guide-de-reference-pour-des-pratiques-axees-sur-le-retablissement.pdf
Coombs, T., Curtis, J., & Crookes, P. (2011). What is a comprehensive mental health nursing assessment? A review of the literature. International journal of mental health nursing, 20(5), 364–370. https://doi.org/10.1111/j.1447-0349.2011.00742.x
Creswell, J. W., & Plano Clark, V. L. (2011). Designing and Conducting Mixed Methods Research (2nd ed.). SAGE Publications.
Davies T. L. (2023). Tailoring the mental health assessment to older adults. The Nurse practitioner, 48(1), 10–18. https://doi.org/10.1097/01.NPR.0000902992.34389.1f
Desjarlais, M., & Smith, P. (2011). A Comparative Analysis of Reflection and Self-Assessment.
Dubé, P., Sarrailh, J., Billebaud, C., Grillet, C., Zingraff, V., & Kostecki, I. (2014, March). Le livre blanc des living labs. Umvelt. https://www.montreal-invivo.com/wp-content/uploads/2019/12/livre-blanc-ll-umvelt-final-mai-2014.pdf
Ekers, D., Murphy, R., Archer, J., Ebenezer, C., Kemp, D., & Gilbody, S. (2013). Nurse-delivered collaborative care for depression and long-term physical conditions: a systematic review and meta-analysis. Journal of affective disorders, 149(1-3), 14–22. https://doi.org/10.1016/j.jad.2013.02.032
Farmer, T., Robinson, K., Elliott, S. J., & Eyles, J. (2006). Developing and implementing a triangulation protocol for qualitative health research. Qualitative health research, 16(3), 377–394. https://doi.org/10.1177/1049732305285708
Friedrich-Nel, H. (2019). Reflection, self-assessment and continuous professional development : An opinion paper. South African Radiographer, 57(1), 27–30.
Girard, A. (2016). Description de la pratique des infirmières en groupe de médecine de famille œuvrant auprès des personnes atteintes de maladies chroniques physiques et présentant des troubles mentaux courants [Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi]. Constellation. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/4070/1/Girard_uqac_0862N_10253.pdf.
Girard, A., Ellefsen, É., Roberge, P., Bernard-Hamel, J., & Hudon, C. (2021). Adoption of care management activities by primary care nurses for people with common mental disorders and physical conditions: A multiple case study. Journal of psychiatric and mental health nursing, 28(5), 838–855. https://doi.org/10.1111/jpm.12788
Girard, A., Ellefsen, É., Roberge, P., Carrier, J. D., & Hudon, C. (2019). Challenges of adopting the role of care manager when implementing the collaborative care model for people with common mental illnesses: A scoping review. International journal of mental health nursing, 28(2), 369–389. https://doi.org/10.1111/inm.12584
Girard, A., Hudon, C., Poitras, M. E., Roberge, P., & Chouinard, M. C. (2017). Primary care nursing activities with patients affected by physical chronic disease and common mental disorders: a qualitative descriptive study. Journal of clinical nursing, 26(9-10), 1385–1394. https://doi.org/10.1111/jocn.13695
Girard, A., Lafontaine, S., Beaudin, J., Carrier, J.-D., & Lemée, M.-H. (2024). Guide d’orientation : l’évaluation clinique orientée vers les besoins de santé mentale et le rétablissement. https://savoirs.usherbrooke.ca/bitstream/handle/11143/21451/guide_orientation_version%201.1.pdf?sequence=5&isAllowed=y
Girard, A., Roberge, P., Ellefsen, D., Bernard-Hamel, J., Carrier, J. D., & Hudon, C. (2021). The Influence of Contextual Factors on the Process of Formulating Strategies to Improve the Adoption of Care Manager Activities by Primary Care Nurses. International journal of integrated care, 21(2), 20. https://doi.org/10.5334/ijic.5556
Grimm, K. J., & Widaman, K. F. (2012). Construct validity. In H. Cooper, P. M. Camic, D. L. Long, A. T. Panter, D. Rindskopf, & K. J. Sher (Eds.), APA handbook of research methods in psychology, Vol 1: Foundations, planning, measures, and psychometrics (pp. 621–642). American Psychological Association. https://doi.org/10.1037/13619-000
Halcomb, E. J., McInnes, S., Patterson, C., & Moxham, L. (2019). Nurse-delivered interventions for mental health in primary care: a systematic review of randomized controlled trials. Family practice, 36(1), 64–71. https://doi.org/10.1093/fampra/cmy101
Halcomb, E., McInnes, S., Patterson, C., Moxham, L., & Bird, S. (2022). Australian general practice nurse involvement in mental health: A descriptive survey. Collegian, 29(4), 448–455. https://doi.org/10.1016/j.colegn.2021.10.011
Katon, W. J., Lin, E. H., Von Korff, M., Ciechanowski, P., Ludman, E. J., Young, B., Peterson, D., Rutter, C. M., McGregor, M., & McCulloch, D. (2010). Collaborative care for patients with depression and chronic illnesses. The New England journal of medicine, 363(27), 2611–2620. https://doi.org/10.1056/NEJMoa1003955
Kirkpatrick, J. D., & Kirkpatrick, W. K. (2016). Kirkpatrick’s four levels of training evaluation. ATD Press.
Lau, R., Stevenson, F., Ong, B. N., Dziedzic, K., Treweek, S., Eldridge, S., Everitt, H., Kennedy, A., Qureshi, N., Rogers, A., Peacock, R., & Murray, E. (2016). Achieving change in primary care—causes of the evidence to practice gap: Systematic reviews of reviews. Implementation Science, 11, 40. https://doi.org/10.1186/s13012-016-0396-4
Mann, K., Gordon, J., & MacLeod, A. (2009). Reflection and reflective practice in health professions education: a systematic review. Advances in health sciences education: theory and practice, 14(4), 595–621. https://doi.org/10.1007/s10459-007-9090-2
McKinlay, E., Garrett, S., McBain, L., Dowell, T., Collings, S., & Stanley, J. (2011). New Zealand general practice nurses' roles in mental health care. International nursing review, 58(2), 225–233. https://doi.org/10.1111/j.1466-7657.2010.00859.x
Miles, M. B., Huberman, A. M., & Saldaña, J. (2020). Qualitative data analysis: A methods sourcebook (4th, ed.). SAGE Publications Ltd.
Ministère de la Santé et des Services Sociaux. (2019, September 24). Guide pratique à l’intention des infirmières cliniciennes qui travaillent dans un groupe de médecine de famille ou un groupe de médecine de famille universitaire (publication no : 19-924-11W). Gouvernement du Québec.https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2019/19-924-11W.pdf
Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2020, February 10). Cadre de gestion des groupes de médecine de famille universitaires (GMF-U) (publication no : 19-920-01W). Gouvernement du Québec. https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2019/19-920-01W.pdf
National Institute for Health and Care Excellence. (2011, May 25). Common mental health problems: Identification and pathways to care. https://www.nice.org.uk/guidance/cg123/resources/common-mental-health-problems-identification-and-pathways-to-care-pdf-35109448223173
Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec. (2016). Standards de pratique de l’infirmière dans le domaine de la santé mentale. https://www.oiiq.org/documents/20147/237836/4462_doc.pdf
Paauwe, J. (2009). HRM and Performance: Achievements, Methodological Issues and Prospects. Journal of Management Studies, 46(1), 129–142. https://doi.org/10.1111/j.1467-6486.2008.00809.x
Patel, K. M., & Metersky, K. (2022). Reflective practice in nursing: A concept analysis. International journal of nursing knowledge, 33(3), 180–187. https://doi.org/10.1111/2047-3095.12350
Patton, M. Q. (2015). Qualitative Research & Evaluation Methods: Integrating Theory and Practice (4th, ed.). SAGE Publications, Inc.
Payette, A., & Champagne, C. (2011). Le groupe de codéveloppement professionnel. Presses de l’Université du Québec.
Poitras, M. E., Chouinard, M. C., Gallagher, F., & Fortin, M. (2018). Nursing Activities for Patients With Chronic Disease in Primary Care Settings: A Practice Analysis. Nursing research, 67(1), 35–42. https://doi.org/10.1097/NNR.0000000000000253
Van Hecke, A., Duprez, V., Pype, P., Beeckman, D., & Verhaeghe, S. (2020). Criteria for describing and evaluating training interventions in healthcare professions - CRe-DEPTH. Nurse education today, 84, 104254. https://doi.org/10.1016/j.nedt.2019.104254
Wand, T., Buchanan-Hagen, S., Derrick, K., & Harris, M. (2020). Are current mental health assessment formats consistent with contemporary thinking and practice?. International journal of mental health nursing, 29(2), 171–176. https://doi.org/10.1111/inm.12656
Wensing, M., Grol, R., & Grimshaw, J. M. (2020). Improving Patient Care: The Implementation of Change in Health Care (3rd, ed.). John Wiley & Sons Ltd.
World Health Organization. (2022, June 8). Mental disorders. https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/mental-disorders