Appel à contributions
NUMÉRO SPÉCIAL
Tout manuscrit retenu pour le numéro spécial sera accessible en « accès anticipé » sur le site web de la revue dès qu’il sera prêt. Une fois que tous les articles auront été acceptés, le numéro spécial complet sera publié.
L’équité, la diversité et d’inclusion (EDI) au sein de la pratique, la formation et la recherche en santé : enjeux, réalités, défis et perspectives
Axes pour les publications du numéro spécial ÉDI
EDI dans la formation du personnel de la santé
Plusieurs études ont démontré que les personnes des groupes historiquement marginalisés (GMH) ou en quête d’équité sont encore sous-représentées dans les programmes de médecine (Bahrini, 2022) et dans les professions de la santé (Nguyen, 2023). Même si la situation s’améliore pour les personnes des minorités ethniques, pour les personnes racisées et les personnes des communautés 2ELGBTQIA+ (2E : deux esprits; L : Lesbienne; G : Gaie; B : Bisexuelle; T : Transgenre, Q: Queer, I : Intersexuelle, +) (Majerczyk, 2023), les défis restent majeurs (Freeman, 2016). Selon des recherches (Ganek, 2023; Majerczyk), il est important d’avoir une population étudiante et professorale plus diversifiée dans les facultés de la santé afin d’améliorer les soins de santé pour diverses communautés. Or, des iniquités et des biais systémiques persistent en santé et dans les milieux universitaires, notamment en matière de rémunération, de représentation dans les spécialités et de possibilité d’avancement (Blanchet Garneau, 2021; Cohen, 2020; Tricco, 2021). Dans cette perspective, qu’en est-il de la discrimination systémique dans les facultés de sciences infirmières ou de la santé ? Quelles propositions pour un meilleur accès des GHM aux programmes de formation en santé ? Un meilleur développement de carrière ?
EDI dans la recherche en santé
Les personnes des GHM vivent parfois des iniquités raciales (Doll, 2018) et sont encore sous-représentées dans la recherche. Plusieurs études ont démontré la nécessité de diversifier le recrutement des équipes de recherche (Burke, 2014; Kahn, 2022), notamment en embauchant les femmes, les minorités ethniques (Saltzman, 2021) et les personnes en situation de handicap (Rios, 2016). De nombreuses recherches ont mis de l’avant les bienfaits de la recherche communautaire, de la recherche participative et en partenariat avec la patientèle (Brown Speights, 2017; Canadian Institutes of Health Research, 2019; Desai, 2019; Israel, 1998; Loignon, 2021; Otis et al., 2015; Warman et Goldmann, 2015). Ce type de recherche a démontré ses bienfaits. Cependant, la participation des personnes des minorités peut être un défi. Par exemple, certaines communautés peuvent ne pas sentir qu’elles bénéficieront d’une sécurité et d’une compréhension de leurs différences culturelles (Brown Speights). Par ailleurs, certains sujets, comme la santé mentale, demeurent tabous (Desai). Dans ce contexte, qu’en est-il des perspectives EDI dans la recherche en santé ? De quelle façon la participation des personnes de GHM est-elle considérée et équitable ? Comment considérer l’EDI dans les financements et les publications en santé ? Comment considérer l’EDI dans les équipes de recherche ? De quelle façon l’EDI peuvent-elles être considérées dans la conception de la recherche ? Comment travailler dans des perspectives décoloniales qui redonnent une place aux visions et savoirs locaux ?
Démarches EDI pour améliorer l’accès aux services des établissements de santé
Des inégalités persistent dans l’accès aux services de santé adaptés pour les personnes des GHM (Daley, 2020; Kalich, 2016; Kurzawa, 2022). L’accès aux services de santé pour les GHM représente un enjeu critique, marqué par des disparités profondes relativement, par exemple, aux identités minorisées, à l’économie ou à la géographie. Pour enrayer ces écarts, plusieurs interventions peuvent être mises en place : couverture sociale, structure et offre de soins intégrées ou proches des GHM, formation des GHM et du personnel ou encore des personnes proches ou pairs-aidantes et des intervenants et intervenantes communautaires. Ainsi, comment agir sur les déterminants sociaux de la santé et l’accès réel aux soins pour les personnes des GHM ? Comment améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes des GHM ? Comment se traduisent les relations entre les GHM et le personnel de la santé ?
EDI pour le personnel et les pratiques de gestion des ressources humaines des établissements de santé
Il existe de la littérature sur les mesures EDI mises en place dans les soins et services de santé envers la patientèle, surtout produite aux États-Unis, mais il existe peu de recherches sur les pratiques de gestion des ressources humaines en EDI dans les organisations du secteur de la santé (Ni Luasa et al., 2023), alors que le personnel de la santé est de plus en plus diversifié. En effet, les mouvements migratoires de personnel de la santé, et notamment de médecins et de personnel en soins infirmiers, ont considérablement augmenté depuis les années 2010 (Organisation for Economic Co-operation and Development, 2019). Les personnes recrutées font parfois face à de la discrimination ou du racisme, et vivent, par exemple, des enjeux de reconnaissance de leurs compétences ou encore des barrières linguistiques (Bellemare, 2020; Duchesne, 2023; Gauvin et Bilodeau, 2024; Ghazal, 2020). Les milieux de travail dans le secteur de la santé mettent en place des pratiques de gestion, des politiques d’inclusion et des programmes de formation pour favoriser l’intégration, la rétention et le sentiment d’appartenance de ce personnel de la santé qui gagneraient à être évalués et documentés (Covell et al., 2016). Dans cette perspective, de quelle façon les établissements de la santé peuvent-ils aborder l’inclusion ? Pourquoi et comment faire ? Quels sont les leviers liés au défi de recrutement, de rétention et d’avancement de carrière des personnes des GHM ? Comment documenter et évaluer l’efficacité des mesures mises en œuvre ?
Date limite pour déposer votre soumission (en français ou en anglais) : 1er septembre 2025
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Types d’articles considérés par la revue : https://sips-snahp.ojs.umontreal.ca/index.php/sips-snahp/articlestype
Références
Bahrini, S. (2022). Étude de la diversité et de l’équité d’accès des candidats au niveau de l’admission des facultés franco-québécoises de médecine selon divers scénarios de pondérations des outils d’évaluation [Mémoire, Université de Montréal]. Papyrus. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/26795
Bellemare, K. (2020). Les formes subtiles de discrimination dans le processus d’insertion professionnelle des immigrantes racisées dans le domaine de la santé à Montréal. Diversité urbaine, 20(1). https://doi.org/10.7202/1084962ar
Blanchet Garneau, A., Bélisle, M., Lavoie, P. et Laurent Sédillot, C. (2021). Integrating equity and social justice for indigenous peoples in undergraduate health professions education in Canada: a framework from a critical review of literature. International journal for equity in health, 20(1), 123. https://doi.org/10.1186/s12939-021-01475-6
Brown Speights, J. S., Nowakowski, A. C. H., De Leon, J., Mitchell, M. M. et Simpson, I. (2017). Engaging African American women in research: an approach to eliminate health disparities in the African American community. Family practice, 34(3), 322–329. https://doi.org/10.1093/fampra/cmx026
Burke N. J. (2014). Rethinking the therapeutic misconception: social justice, patient advocacy, and cancer clinical trial recruitment in the US safety net. BMC medical ethics, 15, 68. https://doi.org/10.1186/1472-6939-15-68
Canadian Institutes of Health Research. (2019, May 27). Strategy for Patient-Oriented Research - Patient Engagement Framework. https://cihr-irsc.gc.ca/e/48413.html
Cohen, M. et Kiran, T. (2020). Closing the gender pay gap in Canadian medicine. CMAJ : Canadian Medical Association Journal = Journal de l’Association Medicale Canadienne, 192(35), E1011–E1017. https://doi.org/10.1503/cmaj.200375
Covell, C. L., Neiterman, E. et Bourgeault, I. L. (2016). Scoping review about the professional integration of internationally educated health professionals. Human resources for health, 14(1), 38. https://doi.org/10.1186/s12960-016-0135-6
Daley, A., Brotman, S., MacDonnell, J. A. et St Pierre, M. (2020). A Framework for Enhancing Access to Equitable Home Care for 2SLGBTQ+ Communities. International journal of environmental research and public health, 17(20), 7533. https://doi.org/10.3390/ijerph17207533
Desai, M. U., Bellamy, C., Guy, K., Costa, M., O’Connell, M. J. et Davidson, L. (2019). “If You Want to Know About the Book, Ask the Author”: Enhancing Community Engagement Through Participatory Research in Clinical Mental Health Settings. Behavioral Medicine, 45(2), 177–187. https://doi.org/10.1080/08964289.2019.1587589
Doll, K. M. (2018). Investigating Black-White disparities in gynecologic oncology: Theories, conceptual models, and applications. Gynecologic Oncology, 149(1), 78–83. https://doi.org/10.1016/j.ygyno.2017.10.002
Duchesne, C., Le Callonnec, L., Fournier, J., Benoit, J. et Ben Soltane, S. (2023). Intégration professionnelle des infirmières formées à l’étranger dans les milieux de santé canadiens : une recension des écrits relatifs aux défis rencontrés et aux pratiques efficaces. Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, 9(2), 100293. https://doi.org/10.1016/j.refiri.2023.100293
Freeman, B. K., Landry, A., Trevino, R., Grande, D. et Shea, J. A. (2016). Understanding the Leaky Pipeline: Perceived Barriers to Pursuing a Career in Medicine or Dentistry Among Underrepresented-in-Medicine Undergraduate Students. Academic medicine : journal of the Association of American Medical Colleges, 91(7), 987–993. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000001020
Ganek, E., Sazon, R. A. P., Gray, L. et Sherry, D. (2023). An Introduction to Faculty Diversity, Equity, and Inclusion for Excellence in Nurse Education: Literature Review. Asian/Pacific Island nursing journal, 7, e49231. https://doi.org/10.2196/49231
Gauvin, J.-P. et Bilodeau, A. (2024). Une crédibilité variable : Le rôle de l’accent et de la couleur de la peau dans l’évaluation de la crédibilité des experts scientifiques au Québec et en Ontario. Recherches sociographiques (Accepté pour publication, juin 26).
Ghazal, L. V., Ma, C., Djukic, M. et Squires, A. (2020). Transition-to-U.S. Practice Experiences of Internationally Educated Nurses: An Integrative Review. Western Journal of Nursing Research, 42(5), 373–392. https://doi.org/10.1177/0193945919860855
Israel, B. A., Schulz, A. J., Parker, E. A. et Becker, A. B. (1998). Review of community-based research: assessing partnership approaches to improve public health. Annual review of public health, 19, 173–202. https://doi.org/10.1146/annurev.publhealth.19.1.173
Kahn, J. M., Gray, D. M., 2nd, Oliveri, J. M., Washington, C. M., DeGraffinreid, C. R. et Paskett, E. D. (2022). Strategies to improve diversity, equity, and inclusion in clinical trials. Cancer, 128(2), 216–221. https://doi.org/10.1002/cncr.33905
Kalich, A., Heinemann, L. et Ghahari, S. (2016). A Scoping Review of Immigrant Experience of Health Care Access Barriers in Canada. Journal of Immigrant and Minority Health, 18(3), 697–709. https://doi.org/10.1007/s10903-015-0237-6
Kurzawa, J., Danseco, E., Lucente, G., Huang, C., Sundar, P. et Allen-Valley, A. (2022). Advancing racial equity, diversity, and inclusion in Ontario’s child and youth mental health sector: Perspectives of agency leaders. Canadian Psychology/Psychologie canadienne, 63(4), 500–510. https://doi.org/10.1037/cap0000336
Loignon, C., Dupéré, S., Leblanc, C., Truchon, K., Bouchard, A., Arsenault, J., Pinheiro Carvalho, J., Boudreault-Fournier, A. et Marcotte, S. A. (2021). Equity and inclusivity in research: co-creation of a digital platform with representatives of marginalized populations to enhance the involvement in research of people with limited literacy skills. Research involvement and engagement, 7(1), 70. https://doi.org/10.1186/s40900-021-00313-x
Majerczyk, D., Behnen, E. M., Weldon, D. J., Kanbar, R., Hardy, Y. M., Matsuda, S. K., Hardinger, K. L. et Khalafalla, F. G. (2023). Racial, Ethnic, and Sex Diversity Trends in Health Professions Programs From Applicants to Graduates. JAMA network open, 6(12), e2347817. https://doi.org/10.1001/jamanetworkopen.2023.47817
Nguyen, M., Dent, R., Fancher, T. L., Soriano, A. J., Green, C. K. et Henderson, M. C. (2023). Revolutionizing Health Professions Admissions to Achieve an Inclusive Workforce. Annals of Family Medicine, 21(Suppl 2), S75–S81. https://doi.org/10.1370/afm.2922
Ni Luasa S., Ryan N. et Lynch R. A. (2023). A Systematic review protocol on workplace equality and inclusion practices in the healthcare sector. BMJ open, 13(3), e064939. https://doi.org/10.1136/bmjopen-2022-064939
Organisation for Economic Co-operation and Development. (2019). Recent Trends in International Migration of Doctors, Nurses and Medical Students. https://www.oecd-ilibrary.org/docserver/5571ef48-en.pdf?expires=1730211398&id=id&accname=guest&checksum=BA5D142761A980DBF84013987B102EFF
Otis, J., Bernier, M. et Lévy, J. J. (2015). La recherche communautaire VIH/sida : des savoirs engagés. Presses de l’Université du Québec.
Rios, D., Magasi, S., Novak, C. et Harniss, M. (2016). Conducting Accessible Research: Including People With Disabilities in Public Health, Epidemiological, and Outcomes Studies. American Journal of Public Health, 106(12), 2137–2144. https://doi.org/10.2105/AJPH.2016.303448
Saltzman, R. G., Jayaweera, D. T., Caceres, L. V., Tovar, J. A., Vidro-Casiano, M., Karakeshishyan, V., Soto, J., Khan, A., Mitrani, R. D., Schulman, I. H. et Hare, J. M. (2021). Demographic representation in clinical trials for cell-based therapy. Contemporary clinical trials communications, 21, 100702. https://doi.org/10.1016/j.conctc.2021.100702
Tricco, A. C., Bourgeault, I., Moore, A., Grunfeld, E., Peer, N. et Straus, S. E. (2021). Promouvoir l’équité entre les genres en médecine. CMAJ : Canadian Medical Association journal = journal de l'Association medicale canadienne, 193(18), E664–E671. https://doi.org/10.1503/cmaj.200951-f
Warman, C., Sweetman, A. et Goldmann, G. (2015). The portability of new immigrants’ human capital: language, education, and occupational skills. Can Public Policy, 41 (Supplement 1), S64–S79.https://doi.org/10.3138/cpp.2013-055