Droits d’auteur

Les auteur·trices détiennent leurs droits d’auteur sur leur article, sans restriction, et conservent les droits à la suite de la publication sur le site web de la revue, sans restriction.

Politique d’auto-archivage des auteur·trices

Les auteur·trices sont autorisé·es à déposer toute version de leur manuscrit dans un site institutionnel ou autre répertoire disciplinaire, à condition que la source de la version officielle publiée soit correctement citée.

Libre accès

Tous les articles publiés en ligne par la revue sont libres d’accès en accord avec la définition de la Budapest Open Access Initiative (BOAI). Les utilisateur·trices sont autorisé·es à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher et créer un lien vers le texte intégral des articles ou de les utiliser à toute autre fin licite, cela, sans demander la permission de l’éditeur ou de l’auteur·trice, à condition que l’auteur·trice et la source d’origine soient cités correctement.

Les articles sont publiés selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY) qui permet l’utilisation, la distribution, la reproduction et l’adaptation sans restriction par tous moyens et sous tous formats, à condition que l’auteur·trice et la source d’origine soient cité·es correctement.

Frais de traitement d’article

La revue ne demande aucuns frais de traitement d’article : la revue est gratuite pour les auteur·trices.

Éthique

Tous les articles soumis à la revue doivent être fondés sur des recherches réalisées dans le plus grand respect des codes d’éthique et de déontologie propres aux associations professionnelles respectives des auteur·trices. Les études ayant été menées auprès de volontaires doivent avoir obtenu l’approbation d’un comité d’éthique et le consentement libre et éclairé des participant·es. Les auteur·trices spécifient, dans la section Méthodes, si les participant·es ont donné un consentement verbal ou écrit. Au besoin, se référer à The Code of Ethics of the World Medical Association - Declaration of Helsinki.

L’équipe éditoriale se réserve le droit de refuser les articles de recherche fondés sur des études impliquant des sujets humains qui n’auraient pas de numéro de certificat d’éthique émis par une institution fiable et reconnue.

Permissions

Les auteur·trices sont responsables des propos tenus dans leur manuscrit, tout comme d’obtenir, par écrit, auprès des éditeur·trices ou des auteur·trices, les droits de reproduction de tout matériel protégé par le droit d’auteur (extraits, tableaux, figures, etc.) et d’en stipuler clairement la source.

Plagiat

Le fait de copier, mot à mot, intégralement ou en partie, sans permission ou sans citer l’auteur·trice ou la source d’origine ou encore le fait de paraphraser (s’approprier les idées ou les mots d’autrui en les transformant) sans donner le crédit à l’auteur·trice sont différentes formes de plagiat. 

  • Les auteur·trices doivent s’assurer de ne pas s’approprier des mots, idées ou figures d’autrui sans créditer correctement leur auteur·trice. Toutes les sources doivent être citées à l’endroit où elles sont utilisées (texte, tableau, figure) et la reproduction partielle de mots ou la paraphrase doit être limitée et attribuée à l’auteur·trice dans le texte.
  • La revue s’engage à lutter contre le plagiat et la duplication d’articles en examinant soigneusement les manuscrits avant de les envoyer en évaluation de la qualité scientifique par les pairs. Certains articles pourraient devoir être rectifiés ou corrigés.L’équipe éditoriale se réserve le droit de refuser un manuscrit pour des raisons de plagiat si les preuves sont suffisantes.