Éthique de la publication
Science of Nursing and Health Practices / Science infirmière et pratiques en santé s’engage à appliquer et à maintenir les meilleures pratiques en matière d’édition savante issues des principes énoncés dans Principles of Transparency and Best Practice in Scholarly Publishing (https://publicationethics.org/files/Principles_of_Transparency_and_Best_Practice_in_Scholarly_Publishingv3_0.pdf) et développés par les quatre organisations savantes suivantes : 1) Committee on Publication Ethics (COPE), 2) Directory of Open Access Journals (DOAJ), 3) Open Access Scholarly Publishers Association (OASPA) et 4) World Association of Medical Editors (WAME). Notre éthique de la publication repose en grande partie sur ces lignes directrices ainsi que sur l’Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (Conseil de recherches en sciences humaines [CRSH], Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie [CRSNG] du Canada, Instituts de recherche en santé [IRSC] du Canada, décembre 2018) et « l’Accord sur les conflits d’intérêts et la confidentialité pour les membres des comités d’évaluation, les évaluateurs externes et les observateurs » du Gouvernement du Canada. La revue s’appuie également sur l’International Committee of Medical Journal Editors pour sa politique sur la contribution des auteur·trices.
L’éthique dans le domaine de l’édition d’une revue savante est constituée de principes et de codes de conduite qui établissent les règles de base pour garantir que les membres de l’équipe éditoriale, les évaluateur·trices et les auteur·trices aient des chances égales en matière de publication. L’intégrité du processus d’évaluation par les pairs et par conséquent la fiabilité et la qualité de la recherche publiée est un autre aspect important de l’éthique de la publication. L’établissement de ces lignes directrices favorise également la confiance du lectorat et des utilisateur·trices du contenu du site web et la revue concernant la crédibilité managériale et scientifique de celle-ci. Cela permet par ailleurs de donner crédit aux auteur·trices pour leur travail et leurs idées. Les considérations éthiques concernent également l’éthique de la recherche présentée dans les articles tels que la recherche avec des êtres humains, comme stipulé dans la Déclaration d’Helsinki de l’Association Médicale Mondiale - Principes éthiques applicables à la recherche médicale impliquant des êtres humains.
Pour consulter les considérations éthiques pour les auteur·trices : https://sips-snahp.ojs.umontreal.ca/index.php/sips-snahp/authorsethics
Pour consulter le code de conduite et les directives pour les évaluateur·trices : https://sips-snahp.ojs.umontreal.ca/index.php/sips-snahp/reviewers
Nous présentons ici l’éthique de la publication.
Pour en savoir plus sur le rôle et les responsabilités de l’éditeur et de l’équipe éditoriale : https://sips-snahp.ojs.umontreal.ca/index.php/sips-snahp/rolesandrespons
Impartialité et conflit d’intérêts
L’équipe éditoriale de Science of Nursing and Health Practices / Science infirmière et pratiques en santé s’engage à offrir, sans exception, un examen critique juste et objectif des soumissions reçues, c’est-à-dire une évaluation exempte de présomptions concernant les antécédents intellectuels des auteur·trices, leurs opinions politiques, leurs affiliations professionnelles ou universitaires, leur âge, genre, sexe, origine, leur croyance religieuse ou d’autres marqueurs de différence. L’évaluation de la qualité repose donc exclusivement sur des critères scientifiques fondés sur le contenu du matériel soumis à la revue par les auteur·trices.
L’équipe éditoriale (rédactrice en chef, coordonnatrice de rédaction et de production. éditeur·trices associé·es, membres du comité consultatif international ou tout autre membre de l’équipe éditoriale), peut soumettre un article et publier dans la revue. Dans ce cas, l’examen de la soumission sera confié à des pairs évaluateur·trices externes anonymes. Les manuscrits soumis par un membre de l’équipe éditoriale bénéficieront de la même évaluation rigoureuse en double insu par les pairs que les autres manuscrits selon les normes de qualité les plus élevées. Si le manuscrit est accepté, l’affiliation éditoriale de la personne à la revue sera clairement indiquée sur le PDF de l’article publié ainsi que dans la déclaration de conflit d'intérêts.
Dans le cas d’un potentiel conflit d’intérêts concernant la rédactrice en chef (par exemple, une supervision d’une personne étudiante/autrice), un·e expert·e anonyme sera recruté·e pour superviser bénévolement le processus d’examen et prendre des décisions concernant cette soumission.
Tout membre de l’équipe éditoriale doit rester prudent et ne pas accepter de multiples tâches éditoriales pour plusieurs revues dans un même domaine de recherche, car cela pourrait conduire à ce qu’une personne prenne des décisions qui pourraient arbitrairement mettre des revues en concurrence, entraînant ainsi une inégalité des chances entre celles-ci. En ce sens, toute personne qui souhaite se joindre à l’équipe éditoriale de Science of Nursing and Health Practices / Science infirmière et pratiques en santé doit déclarer tout conflit d’intérêts potentiel qui pourrait résulter de rôles ou d’engagements concurrents pour plus d’une revue dont les objectifs et la portée seraient similaires.
Allégations d’inconduites en recherche
Si un membre de l’équipe éditoriale ou une personne évaluatrice externe suspecte un ou des problèmes en lien avec l’éthique de la recherche dans un manuscrit (p. ex. : consentement libre et éclairé, approbation éthique institutionnelle de la recherche), il ou elle doit en informer snahp-sips@umontreal.ca. La coordonnatrice de rédaction et de production, de concert avec la rédactrice en chef de la revue, met en place les procédures décisionnelles décrites dans l’algorithme de COPE pour les problèmes éthiques suspectés dans un manuscrit soumis (en anglais seulement). Dans le cas d’une allégation portant sur un article publié dans la revue, les directives de COPE pour la rétractation sont appliquées.
Confidentialité
Tout membre de l’équipe éditoriale ne doit pas partager les informations ni le manuscrit d’auteur·trices soumissionnaires en dehors de l’équipe éditoriale et uniquement pour des raisons éditoriales. Le manuscrit anonyme sera envoyé aux évaluateur·trices anonymes dans le strict respect de l’éthique de la confidentialité et des permissions présentée dans les lignes directrices pour les évaluateur·trices
Rétractation
Science of Nursing and Health Practices / Science infirmière et pratiques en santé respecte les directives du Comité d’éthique de la publication (recommandations de COPE).
La rétractation est une procédure éditoriale qui informe le lectorat de données falsifiées, de résultats incorrects ou de conclusions trompeuses. Les motifs justifiant cette rétractation seront explicitement mentionnés dans le PDF de l’article en question. La rétractation peut être utilisée dans les cas de plagiat, de publications redondantes, de manquement à l’éthique, de problèmes juridiques (tels que la diffamation ou l’illégalité) ou de non-divulgation de conflits d’intérêts majeurs. Elle ne vise pas à sanctionner les auteur·trices, mais à assurer l’intégrité de la publication.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire les lignes directrices de COPE (en anglais seulement) : https://publicationethics.org/retraction-guidelines
Errata
Une mention d’errata sera diffusée si une ou plusieurs erreurs mineures sont détectées, mais qu’elles ne remettent pas en cause l’intégrité scientifique de l’article ni la conduite éthique des auteur·trices. Ces erreurs peuvent inclure des données incorrectes dans un tableau ou une mauvaise référence citée. La mention « correction » sera clairement indiquée dans le document PDF de l’article publié, à l’endroit où le correctif aura été appliqué. Les erreurs grammaticales ou concernant l’information au sujet des auteur·trices, par exemple, ne seront pas publiées en tant que telles.