L’enseignement universitaire des réalités autochtones dans les cours en sciences de la santé : un examen de la portée

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Mathilde Bisson
https://orcid.org/0000-0002-9470-779X
Anne-Marie Leclerc
https://orcid.org/0000-0003-3451-3210
Maude Dessureault
https://orcid.org/0000-0002-1092-0850
Émilie Gosselin
https://orcid.org/0000-0002-7387-736X
Caroline Lemay
https://orcid.org/0000-0001-9381-9493

Abstract

Introduction : Pour répondre à l’appel à l’action #24 de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada (2015), les étudiants des écoles de médecine et de sciences infirmières devraient suivre un cours sur les questions liées à la santé des Autochtones. Plusieurs enseignants expriment un inconfort à le faire, alors que la préparation des étudiants pour intervenir auprès d’une clientèle autochtone est essentielle.


Méthodes : L’objectif de cet examen de la portée est de brosser un portrait des stratégies pédagogiques utilisées pour l’enseignement universitaire des réalités autochtones en sciences de la santé. La démarche de Arksey et O’Malley (2005) a été utilisée et cinq études ont été retenues à partir des bases de données Education Source, ERIC, CINAHL, Medline et PsychInfo. Les critères d’inclusion pour les études étaient d’être une recherche primaire, en anglais ou en français et publiée entre 2001 et 2021.


Résultats : Parmi les cinq études retenues, quatre proviennent du Canada et une d’Australie. Elles ont toutes été rédigées en anglais. Les résultats des études indiquent un grand niveau d’apprentissage et une satisfaction élevée des participants pour ces stratégies pédagogiques développées en collaboration avec des Autochtones, tels que des ateliers, un stage ou encore un exercice immersif.


Discussion et conclusion : Un changement de perspectives envers les Autochtones et une meilleure compétence culturelle pour intervenir avec eux ont été observés, ainsi qu’un désir d’action sociale sur la réconciliation. Les stratégies pédagogiques utilisées pour l’enseignement universitaire des réalités autochtones en sciences de la santé sont encore peu documentées, malgré les impacts positifs qu’elles apportent aux étudiants et son importance dans le processus de réconciliation.

Article Details

How to Cite
Bisson, M., Leclerc, A.-M., Dessureault, M., Gosselin, Émilie, & Lemay, C. (2022). L’enseignement universitaire des réalités autochtones dans les cours en sciences de la santé : un examen de la portée. Science of Nursing and Health Practices, 5(Supplément), 11. https://doi.org/10.7202/1093071ar
Section
Abstract

References

Commission de vérité et réconciliation du Canada. (2015). Commission de vérité et réconciliation du Canada : appels à l’action. https://ehprnh2mwo3.exactdn.com/wp-content/uploads/2021/04/4-Appels_a_l-Action_French.pdf

Arksey, H., & O’Malley, L. (2005). Scoping studies: towards a methodological framework. International Journal of Social Research Methodology, 8(1), 19-32. https://doi.org/10.1080/1364557032000119616