Dispositif spécifique des soins infirmiers à domicile genevois pour faire face à la complexité de la pandémie COVID-19
Main Article Content
Abstract
Introduction : L’émergence de la COVID-19 a mis à l’épreuve les systèmes de soins. À Genève (Suisse), les services de soins infirmiers à domicile sont très mobilisés auprès des personnes les plus vulnérables pour faire face aux problématiques de dépistage, de vaccination, de prises en charge aigües et chroniques des plus fragiles.
Objectif : Mise en place d’un dispositif spécifique de soins infirmiers pour répondre à une complexité et un continuum de prise en charge et d’intervention domiciliaire en situation de crise sanitaire COVID.
Démarche : Un itinéraire clinique multimodal, interprofessionnel a été élaboré par l’institution genevoise de maintien à domicile et pour lequel les infirmières ont un rôle essentiel pour 1) le dépistage, 2) les soins durant la phase aigüe de l’infection, 3) le suivi post hospitalisation et la phase de réadaptation, 4) la vaccination des plus fragiles.
Résultats : En décembre 2021, 81 infirmières sont intervenues auprès de : 1) 5 500 personnes pour le dépistage, 2) 6 600 patients pour des soins en phase aigüe, 3) 796 patients pour des soins post-hospitalisation et réadaptation, et 4) 2 200 personnes pour la vaccination. Les infirmières ont agi sur des axes préventifs (prévention de la contamination, repérage des risques de dénutrition, sédentarité, isolement, etc.), curatifs (aides et soins) et palliatifs (gestion des COVID longues) intégrant l’axe de coordination avec les différents acteurs de santé du réseau genevois.
Discussion et conclusion : Ce dispositif piloté par les soins infirmiers à domicile a permis d’apporter des réponses cliniques et opérationnelles de proximité pour soulager les tensions hospitalières et maintenir à domicile des personnes vulnérables.
Article Details
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Authors hold the copyright on their papers without restrictions and retain it without restrictions after publication of the papers on the journal’s website.