Expérience intéroceptive vécue chez des adolescentes hospitalisées pour obésité
Contenu principal de l'article
Résumé
Introduction : L’intégration et le traitement de l’information sensorielle, telle que les perceptions internes (intéroception) sont essentielles à la constitution de la conscience de soi corporelle et du sentiment de soi. Une intéroception dysfonctionnelle est retrouvée dans de nombreuses psychopathologies telles que la dépression, les troubles psychotiques, somatognosiques, les troubles alimentaires ou l’obésité.
Méthode : Une étude qualitative menée auprès d’adolescentes présentant une obésité a permis de mettre en évidence un potentiel capacitaire intéroceptif souvent non conscientisé par les participantes.
Résultats : L’accompagnement des participantes dans l’explicitation de leur expérience corporelle singulière révèle une dimension intéroceptive beaucoup plus large, offrant au sujet d’accéder à une dimension élargie de soi ; nous avons appelé ce champ capacitaire : la Zone Proximale Intéroceptive (ZPI). En nous appuyant sur les résultats préliminaires de cette étude, nous présentons le modèle théorique de la ZPI et les perspectives cliniques que pourrait ouvrir celui-ci.
Discussion et conclusion : Nous suggérons qu’une meilleure compréhension de l’expérience intéroceptive vécue permettrait d’accompagner les patients dans une dimension expérientielle plus sécurisée de leur corps et offrir une approche plus « incarnée » du soin.
Renseignements sur l'article
Les auteurs détiennent leurs droits d’auteur sur leur article, sans restriction, et conservent les droits à la suite de la publication sur le site Internet de la revue, sans restriction.