Efficience de la prévention et de contrôle des infections nosocomiales : une revue systématique
Contenu principal de l'article
Résumé
Introduction : Les infections nosocomiales constituent un fardeau financier pour les patients, les établissements de santé et la société. L’importance des mesures de prévention et contrôle des infections (PCI) à travers les pratiques d’hygiène des mains, d’hygiène et l’assainissement, de dépistage, et des précautions de base et additionnelles, pour réduire ce fardeau n’est plus à démontrer. Or, aucune étude scientifique à notre connaissance n’a évalué l’efficience, soit les économies associées à l’investissement, de ces pratiques.
Objectif : Évaluer l’efficience des quatre pratiques de PCI dans les unités de médecine et chirurgie par l’estimation du rapport bénéfice-coût.
Méthodes : Une revue systématique des études publiées de 2000 à 2019 a été réalisée dans les bases de données scientifiques (MEDLINE via Ovid, CINAHL, Embase, Cochrane, Web of Science, JSTOR, Grey literature : Cordis et OpenGrey). Les études d’évaluation économique suivantes ont été incluses : minimisation des coûts; coût-efficacité, coût-utilité, coût-bénéfice et coût-conséquence. Les données extraites ont été analysées, dans une perspective des établissements, pour évaluer le rapport bénéfice-coût associé aux pratiques de PCI. Des analyses de sensibilité et d’actualisation ont été réalisées.
Résultats : 11 898 articles ont été examinés et sept ont été retenus. L’efficience des mesures de PCI en médecine chirurgie a été démontrée avec un rapport bénéfice-coût qui variait de 2,48 à 7,66.
Discussion et conclusion : Les résultats montrent qu’avant même la pandémie de la COVID-19, un dollar investi en PCI engendrerait sept fois plus de gains financiers. Ces gains permettraient aux décideurs d’avoir des ressources supplémentaires pour investir dans la promotion de la PCI en vue de minimiser les conséquences des éclosions et des pandémies futures.
Renseignements sur l'article
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs détiennent leurs droits d’auteur sur leur article, sans restriction, et conservent les droits à la suite de la publication sur le site Internet de la revue, sans restriction.