Science of Nursing and Health Practices / Science infirmière et pratiques en santé est une revue en libre accès diamant, évaluée par les pairs, internationale, bilingue (français/anglais). Produite par le Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ), la revue, par sa publication, travaille à démocratiser l’accès à la science en favorisant l’accès aux résultats de la recherche pour accroître leur utilisation et ainsi améliorer la qualité des soins et la santé des populations.

Le mandat de la revue est de publier des recherches qui contribuent à l’avancement des connaissances liées aux expériences de la santé. La revue considère la santé comme « un état de bien-être physique, mental et social complet [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (Organisation mondiale de la Santé). Cette compréhension est conforme aux valeurs fondamentales de la discipline infirmière. La revue s’intéresse aux travaux d’érudition de haute qualité scientifique qui étudient les facteurs contribuant à la santé en tant que phénomène holistique. Cela inclut les facteurs sociaux et environnementaux, ainsi que le développement, l’adaptation, l’implantation et l’évaluation des meilleures pratiques. La revue encourage également la diversité épistémologique et méthodologique dans toutes les recherches soumises dans le but de faire progresser le développement de connaissances à la fois inclusives dans leurs thèmes et englobantes dans leur portée.

 

Rédactrice en chef

Maria Cecilia Gallani, Ph. D., inf.

Faculté des sciences infirmières, Université Laval, Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval
Courriel : maria-cecilia.gallani@fsi.ulaval.ca

 

Coordonnatrice de rédaction et de production

Mélina Bernier, M.A. Intervention sociale

Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal
Courriel : melina.bernier@umontreal.ca

Vol. 6 No. 2 (2023)

Publié: 2023-12-21

Bâtir des relations-patients-partenaires durables : perspectives sur des aspects cruciaux

Kevin M Veen, John Stott, Christian Chabot, Johanna JM Takkenberg

8-15

Voir tous les numéros

Indexée au DOAJ

La revue, produite par le RRISIQ, entretient par ce réseau plusieurs partenariats jugés essentiels à l’élaboration, à l’évaluation et au perfectionnement des interventions en sciences infirmières et pratiques en santé. Parmi eux on trouve les partenaires universitaires, gouvernementaux, cliniques et d'autres encore.

Le RRISIQ bénéficie d’un soutien financier pour son infrastructure qui provient de deux organismes subventionnaires gouvernementaux : le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRQS) et le ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS). La revue Science of Nursing and Health Practices / Science infirmière et pratiques en santé, produite par le RRISIQ, les remercient.