Les enjeux d’équité, diversité et inclusion au cœur du monde académique et d’établissements de santé

Contenu principal de l'article

Maria Cecilia Gallani
https://orcid.org/0000-0002-3418-9134
Sophie Brière
https://orcid.org/0009-0006-8576-5556

Renseignements sur l'article

Comment citer
Gallani, M. C., & Brière, S. (2024). Les enjeux d’équité, diversité et inclusion au cœur du monde académique et d’établissements de santé. Science of Nursing and Health Practices / Science infirmière Et Pratiques En Santé, 7(1), 1–8. https://doi.org/10.7202/1112372ar
Rubrique
Éditorial

Références

Bihr A. et Pfefferkorn R. (2008). Le champ des inégalités. Dans Bihr A. et Pfefferkorn R. (dir.), Le système des inégalités (p. 8-29). La Découverte, « Repères ». https://www.cairn.info/le-systeme-des-inegalites--9782707152206-page-8.htm

Brière, S., Auclair, I., Keyser-Verreault, A., Laplanche, L., Pulido, B., Savard, B., St-Georges, J. et Stockless, A. (2022). Biais inconscients et comportements inclusifs dans les organisations. Presses de l’Université Laval.

Chellappa S. L. (2023). Intersectional inequities in academia. Lancet (London, England), 401(10382), 1076. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(23)00229-5

Gouvernement du Canada. (2024, 9 avril). Pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche. https://www.sshrc-crsh.gc.ca/funding-financement/nfrf-fnfr/edi-fra.aspx

Gouvernement du Canada. (2024, 13 mars). Statistiques sur la représentation au sein du Programme. Chaires de recherche du Canada. https://www.chairs-chaires.gc.ca/about_us-a_notre_sujet/statistics-statistiques-fra.aspx#a3

Karnal L. et Estevam L. (2023). Preconceito: uma historia. Companhia das Letras.

Kozlowski, D., Larivière, V., Sugimoto, C. R. et Monroe-White, T. (2022). Intersectional inequalities in science. Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, 119(2), e2113067119. https://doi.org/10.1073/pnas.2113067119

Larivière, V., Pontille, D. et Sugimoto, C. R. (2021). Investigating the division of scientific labor using the Contributor Roles Taxonomy (CRediT). Quantitative Science Studies, 2(1), 111–128. https://doi.org/10.1162/qss_a_00097

Lewis, D. G., Hasty, J. et Snipes, M. M. (2022). 9 : Inégalités sociales. Dans Lewis, D. G., Hasty, J. et Snipes, M. M. (dir.), Introduction à l’anthropologie (Page ID: 190893). OpenStax. https://query.libretexts.org/Francais/Introduction_à_l'anthropologie_(OpenStax)/09%3A_Inégalités_sociales

Loignon, C., Dupéré, S., Leblanc, C., Truchon, K., Bouchard, A., Arsenault, J., Pinheiro Carvalho, J., Boudreault-Fournier, A. et Marcotte, S. A. (2021). Equity and inclusivity in research: co-creation of a digital platform with representatives of marginalized populations to enhance the involvement in research of people with limited literacy skills. Research involvement and engagement, 7(1), 70. https://doi.org/10.1186/s40900-021-00313-x

Mohammadi, E., Olejniczak, A. J., Walker, G. E. et Nagarkatti, P. (2023). The impact of geographic inequality in federal research funding: A comparative longitudinal study of research and scholarly outputs in EPSCoR versus non-EPSCoR states. PloS one, 18(6), e0286991. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0286991

Organisation mondiale de la Santé. (2017, 27 juin). Mettre fin à la discrimination dans les établissements de soins. https://www.who.int/fr/news/item/27-06-2017-joint-united-nations-statement-on-ending-discrimination-in-health-care-settings

Taffe, M. A. et Gilpin, N. W. (2021). Racial inequity in grant funding from the US National Institutes of Health. eLife, 10, e65697. https://doi.org/10.7554/eLife.65697

World Health Organization. (2021, 6 December). COVID-19 and the social determinants of health and health equity: evidence brief. https://www.who.int/publications/i/item/9789240038387

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s