Les enjeux d’équité, diversité et inclusion au cœur du monde académique et d’établissements de santé
Contenu principal de l'article
Renseignements sur l'article
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs détiennent leurs droits d’auteur sur leur article, sans restriction, et conservent les droits à la suite de la publication sur le site Internet de la revue, sans restriction.
Références
Bihr A. et Pfefferkorn R. (2008). Le champ des inégalités. Dans Bihr A. et Pfefferkorn R. (dir.), Le système des inégalités (p. 8-29). La Découverte, « Repères ». https://www.cairn.info/le-systeme-des-inegalites--9782707152206-page-8.htm
Brière, S., Auclair, I., Keyser-Verreault, A., Laplanche, L., Pulido, B., Savard, B., St-Georges, J. et Stockless, A. (2022). Biais inconscients et comportements inclusifs dans les organisations. Presses de l’Université Laval.
Chellappa S. L. (2023). Intersectional inequities in academia. Lancet (London, England), 401(10382), 1076. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(23)00229-5
Gouvernement du Canada. (2024, 9 avril). Pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche. https://www.sshrc-crsh.gc.ca/funding-financement/nfrf-fnfr/edi-fra.aspx
Gouvernement du Canada. (2024, 13 mars). Statistiques sur la représentation au sein du Programme. Chaires de recherche du Canada. https://www.chairs-chaires.gc.ca/about_us-a_notre_sujet/statistics-statistiques-fra.aspx#a3
Karnal L. et Estevam L. (2023). Preconceito: uma historia. Companhia das Letras.
Kozlowski, D., Larivière, V., Sugimoto, C. R. et Monroe-White, T. (2022). Intersectional inequalities in science. Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, 119(2), e2113067119. https://doi.org/10.1073/pnas.2113067119
Larivière, V., Pontille, D. et Sugimoto, C. R. (2021). Investigating the division of scientific labor using the Contributor Roles Taxonomy (CRediT). Quantitative Science Studies, 2(1), 111–128. https://doi.org/10.1162/qss_a_00097
Lewis, D. G., Hasty, J. et Snipes, M. M. (2022). 9 : Inégalités sociales. Dans Lewis, D. G., Hasty, J. et Snipes, M. M. (dir.), Introduction à l’anthropologie (Page ID: 190893). OpenStax. https://query.libretexts.org/Francais/Introduction_à_l'anthropologie_(OpenStax)/09%3A_Inégalités_sociales
Loignon, C., Dupéré, S., Leblanc, C., Truchon, K., Bouchard, A., Arsenault, J., Pinheiro Carvalho, J., Boudreault-Fournier, A. et Marcotte, S. A. (2021). Equity and inclusivity in research: co-creation of a digital platform with representatives of marginalized populations to enhance the involvement in research of people with limited literacy skills. Research involvement and engagement, 7(1), 70. https://doi.org/10.1186/s40900-021-00313-x
Mohammadi, E., Olejniczak, A. J., Walker, G. E. et Nagarkatti, P. (2023). The impact of geographic inequality in federal research funding: A comparative longitudinal study of research and scholarly outputs in EPSCoR versus non-EPSCoR states. PloS one, 18(6), e0286991. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0286991
Organisation mondiale de la Santé. (2017, 27 juin). Mettre fin à la discrimination dans les établissements de soins. https://www.who.int/fr/news/item/27-06-2017-joint-united-nations-statement-on-ending-discrimination-in-health-care-settings
Taffe, M. A. et Gilpin, N. W. (2021). Racial inequity in grant funding from the US National Institutes of Health. eLife, 10, e65697. https://doi.org/10.7554/eLife.65697
World Health Organization. (2021, 6 December). COVID-19 and the social determinants of health and health equity: evidence brief. https://www.who.int/publications/i/item/9789240038387